AS Monaco
·3 luglio 2025
Eric Dier : "Rejoindre l'AS Monaco était la meilleure décision"

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·3 luglio 2025
Arrivé libre du Bayern Munich, le défenseur anglais a été présenté à la presse en compagnie du Directeur Général, Thiago Scuro, et aux côtés des deux autres recrues Paul Pogba et Ansu Fati.
Il est venu pour apporter son expérience dans le secteur défensif. Passé auparavant par Tottenham et le Bayern Munich où il était depuis janvier 2024, Eric Dier arrive libre en Principauté avec plus de 400 matchs en carrière. Présenté ce jeudi devant les médias aux côtés du Directeur Général, Thiago Scuro, le défenseur anglais a exprimé ses ambitions à l’aube du début de la préparation estivale. Extraits. 🎙️
Mon contrat au Bayern Munich ayant pris fin, j’avais l’ambition de connaître un nouveau challenge. Rejoindre l’AS Monaco était la meilleure décision pour ma famille et moi, que ce soit sur les plans personnel et sportif. Les premières discussions avec Thiago Scuro et Carlos Aviña ont été très bonnes et j’ai directement été convaincu par le projet qu’ils m’ont présenté.
C’est toujours difficile de parler de soi-même en tant que joueur donc j’aurais préféré que ce soit une autre personne qui le fasse ! Je vais essayer d’apporter toutes mes qualités à l’équipe. Ce qui est important pour moi est de permettre à mes coéquipiers d’élever leur niveau de jeu. Sur le terrain, je me dois de gagner le plus de duels et je communique beaucoup avec mes partenaires pour apporter de la sérénité et de la sécurité.
Le style de jeu voulu par Adi Hütter correspond à notre façon de jouer au Bayern l’année dernière qui était très agressive. Je pense avoir montré de quoi je suis capable, et j’aime vraiment ce mode de jeu. Désormais, je dois le prouver ici sur le terrain.
Il a très bien parlé de lui-même, c’est quelqu’un de très humble. Eric va nous apporter beaucoup de solutions sur le terrain, que ce soit avec ou sans le ballon. Il va nous faire progresser en termes d’expérience, il est capable de construire le jeu, notamment face à des blocs bas. Il a une maturité, une personnalité et des qualités importantes pour nous. Et ce qu’il faut également souligner, c’est qu’il voulait vraiment venir ici, ce qui est très important. Nous sommes donc très heureux qu’il nous rejoigne pour nous aider à atteindre nos objectifs.
L’AS Monaco m’évoque un certain nombre de souvenirs, je me rappelle avoir affronté l’équipe lors de la saison 2016-2017 alors que j’évoluais à Tottenham. Cette année-là, le Club était parvenu à atteindre le stade des demi-finales de la compétition. Évidemment, j’ai également en tête la finale de Ligue des Champions disputée par les Monégasques en 2004. Ils avaient affronté Porto et je vivais encore au Portugal à ce moment-là donc j’en avais forcément entendu parler.
J’ai regardé beaucoup de matchs de Ligue 1, notamment lorsque les contacts ont débuté avec les dirigeants. C’est un championnat très compétitif, la concurrence a été rude la saison dernière en ce qui concerne la qualification en Ligue des Champions. Puis la victoire finale du Paris Saint-Germain en Europe contribue à renforcer l’image du football français.
Les premiers échanges se sont faits tôt ce qui m’a permis de me projeter rapidement dans cette nouvelle aventure. J’ai eu la chance de pouvoir m’installer confortablement avec ma famille. Désormais, j’ai hâte de découvrir Monaco et ses alentours afin de m’adapter à ce nouvel environnement.
Je suis un joueur avec de l’expérience et je suis ici pour aider l'équipe à s'améliorer. J'arrive au sein d’un collectif attrayant qui comprend beaucoup de jeunes joueurs très prometteurs. L’objectif sera d’allier ces deux volets et de tout faire pour la réussite de l’équipe.
Eric DierCe qu'il peut apporter à l'équipe
Je suis un joueur avec de l’expérience et je suis ici pour aider l’équipe à s’améliorer. J’arrive au sein d’un collectif attrayant qui comprend beaucoup de jeunes joueurs très prometteurs. L’objectif sera d’allier ces deux volets et de tout faire pour la réussite de l’équipe. La deuxième qualification consécutive est une très bonne chose, cela doit nous pousser à sans cesse progresser.
Évidemment, j’ai toujours envie de jouer avec l’Angleterre. Je compte aujourd’hui 49 sélections et pour être honnête, cela m’embête ! Alors j’espère pouvoir passer la barre des 50. Pour cela, je vais devoir réaliser de bonnes performances en club, ce qui reste mon objectif premier.
C’est une très belle arrivée pour le Club et la Ligue 1 de manière générale d’avoir un tel joueur qui s’apprête à évoluer dans le championnat. J’ai eu l’opportunité d’affronter Paul Pogba à de nombreuses reprises en Premier League, je connais la portée de son talent et j’ai vraiment hâte d’évoluer à ses côtés.
Chaque joueur emprunte un chemin propre à lui-même. Lorsque j’ai commencé à jouer en professionnel, je ne pouvais pas imaginer ce parcours et anticiper les clubs dans lesquels j’ai évolué. Aujourd’hui, je me sens extrêmement chanceux d’être un joueur de l’AS Monaco.
Après une longue période en Angleterre, j’ai eu cette possibilité de découvrir le championnat allemand, ce qui m’a permis d’avoir une autre vision de ce sport. Ce nouveau challenge en France est très excitant pour moi, en tant que joueur et en tant qu’homme également, et je mesure la chance que j’ai de pouvoir vivre cela.