Équipe de France (F) : "Je suis pour la parité, mais c'est la compétence qui compte le plus" confie Sabrina Viguier | OneFootball

Équipe de France (F) : "Je suis pour la parité, mais c'est la compétence qui compte le plus" confie Sabrina Viguier | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·13 luglio 2025

Équipe de France (F) : "Je suis pour la parité, mais c'est la compétence qui compte le plus" confie Sabrina Viguier

Immagine dell'articolo:Équipe de France (F) : "Je suis pour la parité, mais c'est la compétence qui compte le plus" confie Sabrina Viguier

Sabrina Viguier, entraîneuse adjointe des Bleues et seule femme du staff tricolore, s’est exprimée sur son rôle.

Un match important. Ce dimanche soir (21h), l’Équipe de France Féminine affronte effectivement les Pays-Bas dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de poules de l’Euro 2025 (2 au 27 juillet en Suisse). Une rencontre qui devrait permettre aux filles de Laurent Bonadei de terminer en tête du Groupe D. Les Bleues entendent faire le plein de confiance avant de disputer des quarts de finale qui les attendent les bras grands ouverts. Une phase de poules réussie pour le moment. De quoi faire plaisir à Sabrina Viguier… qui est la seule femme du staff de l’Équipe de France Féminine.


OneFootball Video


« C'est un peu le reflet du foot féminin et de mon histoire. J'ai commencé ce sport très jeune. Je jouais avec les garçons car il y avait encore très peu de filles. Et aujourd'hui, comme d'autres joueuses de ma génération, on arrive sur des postes à responsabilité. Il faut être patient, d'autres vont arriver. Il y a davantage de filles qui rentrent dans les formations. Il ne faut pas oublier que le foot féminin n'a que 25 ans quand celui des garçons en a 50 » explique l’ancienne internationale lors d’une interview accordée à nos confrères de France Info. Une situation difficile à vivre ? Pas du tout, à en croire cette dernière. « Déjà, je ne suis pas la seule femme, il y en a plusieurs dans le pôle médical par exemple. Et le staff est très bienveillant. Je pense qu'ils ne font même pas la différence, même si je pense que je suis rentrée aussi parce que j'étais une femme et qu'il en fallait une dans l'encadrement technique. C'était important pour eux. C'est une évolution. Entraîner un groupe de filles uniquement avec des garçons, c'est peut-être compliqué. »

Un groupe solidaire et solide

De quoi donc apporter une vision totalement différente au sein du staff de Laurent Bonadei. « C'est surtout important d'avoir les deux, parce que chacun ramène quelque chose de différent. Selon moi, un staff avec uniquement des femmes serait aussi gênant » poursuit celle qui a porté le maillot au Coq à 93 reprises. « Peut-être que de m'avoir leur permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la femme. Je pense que ce sont parfois de faux débats. Je suis pour la parité, mais c'est la compétence qui compte le plus. »

Pour autant, Sabrina Viguier est un atout de poids pour Sakina Karchaoui et ses coéquipières. En effet, les Françaises disposent d’une figure du football féminin pour parler. « Mais encore une fois, cela dépend des personnes en face. Certaines seront plus à l'aise de parler avec une femme, d'autres non. Le fait d'avoir les deux donne la possibilité aux joueuses d'aller voir la personne avec qui elles se sentent le mieux. Et comme je suis responsable des sélections féminines, je peux aussi faire le lien entre les jeunes qui arrivent et le staff. » Un groupe soudé donc, qui compte bien aller remporter le premier titre de son histoire en Suisse.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator