Peuple-Vert.fr
·31 luglio 2025
Ebenezer Annan, un gros coup pour l’ASSE ?

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·31 luglio 2025
Encore peu connu du grand public en France, Ebenezer Annan s’apprêterait à poser ses valises à l’AS Saint-Étienne selon la presse serbe. Le latéral gauche ghanéen de l'Etoile Rouge de Belgrade débarquerait dans le Forez avec un profil moderne, athlétique et déjà très expérimenté. Portrait.
Né à Accra (Ghana) le 21 août 2002, Ebenezer Annan débute sa carrière professionnelle en Italie avec le Bologne FC, club où il évolue principalement avec la Primavera avant de découvrir la Serie A (1 apparition).
Il poursuit sa progression avec des prêts réussis à Imolese (Serie C) puis en Serbie, où il se révèle pleinement. Après une saison prometteuse à Novi Pazar, puis un prêt remarqué à l’OFK Belgrade, Annan est recruté en juillet 2024 par l'Etoile Rouge de Belgrade pour 550 000 €.
Avec l’Étoile Rouge, il remporte le doublé coupe-championnat en 2024/25, disputant 16 matchs de championnat, essentiellement sur la seconde partie de saison.
Les données issues de l’analyse comparative des défenseurs de Super Liga serbe sont sans appel : Annan fait partie des meilleurs à son poste dans de nombreux domaines :
À cela s’ajoute une activité constante dans la moitié de terrain adverse, preuve de ses qualités offensives naturelles. Il reste plus discret sur les interceptions (69e percentile) ou les dégagements (12e percentile), mais son style de jeu vertical et percutant colle à ce que recherche Eirik Horneland.
Selon Mozzart Sport, média de référence en Serbie, l’ASSE a transmis une offre de 2 millions d’euros + 500 000 € de bonus pour s’attacher les services d’Annan. L’Etoile Rouge conservera 25 % sur une future revente.
Feyenoord et les Rangers s’étaient également positionnés sur le joueur, mais c’est bien Saint-Étienne qui a su le convaincre, grâce à un projet sportif ambitieux et un rôle de titulaire immédiat.
Avec 2 sélections en équipe A du Ghana, Annan n’est pas un inconnu sur la scène africaine. Il a également été impliqué dans plusieurs rassemblements en 2024 et 2025, confirmant qu’il fait partie des options surveillées par le staff des Black Stars à moyen terme.
Mozzart le précise dans son article : "Anan a eu l'occasion de s'imposer face à Vladan Milojević lors de la phase de printemps du championnat, mais il semble qu'il n'en ait que partiellement profité. Il a montré un potentiel offensif important, mais a également connu des faiblesses défensives, ce qui a poussé l'Étoile Rouge à chercher un latéral gauche au printemps. Il était clair que l'Étoile Rouge accepterait la première offre pour le jeune homme qui s'était imposé en Serbie sous le maillot de Novi Pazar."
Ce que nous confirme un expert du football serbe, Lazar Van Parjs, co-fondateur du site footballski : "Il n'a jamais réussi à montrer le même niveau qu'à Zvezda. Il ne s'est pas imposé comme titulaire. Avec le recrutement de cet été, il aurait peu joué. Il s'agit d'une bonne vente pour Belgrade." Il poursuit ensuite :"Annan a montré des choses intéressantes, mais il va devoir bosser. Le fait de venir jouer en Ligue 2 est un bon plan pour lui. Il aura plus de temps pour s'améliorer tactiquement. La Serbie est encore laxiste là-dessus." Enfin, l'ASSE pourrait coller aux qualités du joueurs : "Il va pouvoir jouer dans une équipe offensive qui a le ballon. Ce qui lui correspond."
Le poste de latéral gauche est une urgence absolue dans l’effectif de l’ASSE. Seul Lassana Traoré était disponible jusqu’ici, avec toute l’inexpérience que cela implique. Ebenezer Annan viendrait combler ce vide, avec son explosivité, sa solidité dans les duels et sa capacité à se projeter.
C’est un pari réfléchi, avec un vrai potentiel de revente, mais surtout un joueur immédiatement opérationnel pour la Ligue 2. À confirmer !
Source : Mozzart Sport, Transfermarkt