« Du positif » chez les joueurs prêtés par le LOSC | OneFootball

« Du positif » chez les joueurs prêtés par le LOSC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·7 gennaio 2025

« Du positif » chez les joueurs prêtés par le LOSC

Immagine dell'articolo:« Du positif » chez les joueurs prêtés par le LOSC

En fin d’année 2024, Bruno Genesio dressait un bref bilan des joueurs prêtés par le LOSC. Celui-ci était positif, notamment pour la jeunesse lilloise.

La dernière période estivale s’était avérée particulièrement mouvementée chez les Dogues, où une vingtaine de mouvements avaient été enregistrés. Neuf départs (voir ci-dessous) sous la forme de prêt avaient notamment été réalisés : « Il y a deux sortes de prêt. Les prêts de joueurs qu’on ne souhaite pas garder et puis les prêts de jeunes joueurs qui n’ont pas suffisamment de temps de jeu avec leur club formateur, comme cela peut être le cas ici à Lille, mais qui ont un niveau supérieur à celui de notre équipe réserve », expliquait Bruno Genesio fin novembre.


OneFootball Video


Ce dernier se concentrait notamment sur les membres de la jeunesse lilloise, détaillant l’importance de leur offrir un nouvel environnement pour qu’ils puissent évoluer : « C’est important de pouvoir les évaluer à un niveau supérieur. La Ligue 2 ou le National, que ce soit pour Trévis (Dago), Ugo (Raghouber) ou Vincent (Burlet), c’est une belle opportunité pour eux d’avoir du temps de jeu et pour nous de les évaluer dans un contexte différent de ce qu’ils avaient l’habitude chez nous. On sait que quand on est jeune, on a besoin de jouer des matchs », confiait-il aux médias.

Comment ça marche ?

Lancé sur le sujet, l’entraîneur du LOSC avait dévoilé certaines coulisses, mettant en lumière les missions confiées à Franck Béria et Jérémie Bréchet : « Il y a essentiellement deux personnes qui suivent les joueurs prêtés. Il y a Franck Béria, qui va voir régulièrement les matchs des jeunes joueurs prêtés, et Jérémie Bréchet qui est dans mon staff, en tant qu’adjoint, mais qui est également assigné à la formation. Il fait le lien entre la formation et nous, confiait Bruno Genesio. Il y a des échanges permanents et réguliers entre eux sur l’évolution de nos joueurs prêtés. Ensuite, on débriefe avec Jérémie. Je pense qu’il y a du positif », s’exclamait-il alors à l’époque, sans rentrer dans du cas par cas.

Une formule qui fonctionne

Signe qu’il y a du positif, notamment chez les éléments les plus jeunes en quête de temps de jeu afin de poursuivre leur progression, le LOSC a récidivé ces dernières heures en officialisant le départ d’Ousmane Touré (19 ans). Peu utilisé par Bruno Genesio cette saison (3 apparitions), le défenseur central capable de jouer sur le flanc droit est prêté à Valenciennes, en National, où il s’aguerrira tout au long de la deuxième partie de saison. Quelques années avant lui, un certain Lucas Chevalier avait suivi le même chemin. Les effets avaient été très positifs.

La liste des joueurs prêtés, avec le Lillois de naissance, s’est allongée à dix individualités : Ichem Ferrah (FC Rouen 1899), Vincent Burlet (Le Mans FC), Trévis Dago (FC Annecy), Ugo Raghouber (USL Dunkerque), Haukur Haraldsson (IA Akranes), Tiago Morais (Rio Ave FC), Andrej Ilic (Union Berlin), Alan Virginius (BSC Young Boys) et Ignacio Miramon (Boca Juniors). Attention, Franck Béria et Jérémie Bréchet vous ont à l’œil.

Visualizza l' imprint del creator