Le Petit Lillois
·27 agosto 2025
Droits TV : Paiements bloqués, de nouvelles négociations entre la LFP et beIN Sports

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·27 agosto 2025
Liés par un litige en ce début de saison, la Ligue de Football Professionnel et beIN Sports ont entamé de nouvelles discussions. Un pas a été fait, sans que cela ne soit cependant suffisant.
Au cours du mois de janvier, en 2025, la Ligue de Football Professionnel (LFP) se permettait enfin de souffler, trouvant enfin un accord avec beIN Sports pour la diffusion de l’affiche de la Ligue 1 qui avait été acquise par le diffuseur franco-qatarien, jusqu’en 2029, pour un montant de 98,5 millions d’euros annuels (78,5 millions d’euros de droits + 20 millions de sponsoring). Cette entente n’aura duré que six mois, puisque la saison 2025-2026 a débuté avec un conflit et des retards de paiement. La raison ? Les contraintes qui pèsent sur le choix que doit réaliser chaque semaine pour son affiche de Ligue 1.
L’entité beIN Sports se sent, par ses obligations contractuelles, désavantagée au profit de la plateforme principale Ligue 1 +, qui diffuse huit des neuf matchs de chaque journée de championnat, en plus des dix meilleures affiches de la saison.
La position du diffuseur franco-qatarien est claire : une liberté totale dans ses choix. C’est avec cet objectif en tête que ses dirigeants ont, d’après les dernières informations dévoilées par L’Équipe, assigné la LFP devant le tribunal de commerce de Paris.
Face à ce nouveau litige, l’instance dirigeante du football français a été dans l’obligation de réagir et a finalement ouvert des négociations. Les 20 millions d’euros de sponsoring ont rapidement été écartés et elle se montre désormais prête à réaliser quelques concessions. Mais pour le moment, aucun accord n’a encore été trouvé et les paiements sont toujours bloqués.