Le Petit Lillois
·3 luglio 2025
Droits TV – Ligue 1 : Canal+ n’a pas fait d’offre, 20M€ en moins dans les caisses pour le LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·3 luglio 2025
La Ligue de Football Professionnel a annoncé, en début de semaine, la création de sa propre chaîne de diffusion. Olivier Létang a commenté, avec des chiffres, cette nouveauté en conférence de presse.
Le collège des présidents de club de Ligue 1, LFP Media et le Conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont donné le feu vert à l’unanimité à « la création d’une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s, gérée et pilotée par LFP Media« , pouvait-on lire dans un communiqué officiel ce mardi 1er juillet. Le football français fait ainsi un saut dans l’inconnu en lançant un modèle inédit pour une ligue de cette ampleur. Membre du conseil d’administration et président du LOSC, club pensionnaire de l’élite, Olivier Létang est longuement revenu sur le sujet des droits TV en conférence de presse ce mercredi, soit le lendemain de cette annonce.
« C’est un sujet (les droits TV) qui est bien évidemment largement débattu et si je vous disais que ça ne nous pose pas de souci, je vous mentirais », débutait Olivier Létang. Ce dernier a poursuivi ses mots par des chiffres pour rendre plus concrètes les difficultés rencontrées par les clubs en Ligue 1. Pour ce faire, il a évidemment pris l’exemple de la formation lilloise, dont il a la présidence : « Pour le LOSC, c’était 36 millions d’euros il y a deux ans. C’était 21 millions d’euros la saison dernière. Pour la saison 2025-2026, c’est 10 millions d’euros. En deux ans, 26 millions d’euros ont disparu. C’était évidemment un élément qui est complexe, qu’il faut appréhender, même si nous serons probablement le club avec le quatrième meilleur exercice et la meilleure performance économique tout en conservant une dynamique sportive », a-t-il déclaré, dévoilant ainsi un sérieux manque à gagner.
« En France, on aime scier la branche sur laquelle on est assis »
« On a pris la décision, à l’unanimité, de lancer la plateforme qui sera diffusée par un certains nombres d’acteurs. On a la volonté d’avoir un produit visible, de qualité, avec un prix qui est cohérent pour avoir un maximum d’abonnés. […] On est un championnat de grande qualité avec beaucoup d’arguments, beaucoup d’atouts, des joueurs de grande qualité. On a aussi le club qui est champion d’Europe. On a besoin de revaloriser notre produit. Et c’est probablement un mal franco-français de vouloir scier la branche sur laquelle on est assis avec des commentaires… », a-t-il regretté, sans citer personne, si ce n’est le piratage. « Là, on a besoin du législateur pour nous aider à combattre ce problème », a-t-il rappelé.
« C’est une situation qui est très difficile et complexe pour les clubs, pas que le LOSC. On a des chiffres en diminution très importante. On nous demande de performer au niveau européen avec beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de moyens que les autres. Ce n’est pas simple, mais on le fait. Il faut revenir d’abord sur un produit de qualité. Retrouver de la confiance avec ceux qui nous suivent, ceux qui nous regardent et que l’on ait un maximum d’abonnés », a-t-il également insisté.
Partenaire potentiel très largement évoqué dans la presse, Canal+ était un acteur attendu dans la distribution de cette nouvelle plateforme. La réconciliation n’a cependant pas eu lieu, actualité qu’a également commentée Olivier Létang : « J’ai un grand respect pour Canal+ et ce que fait Canal+ en termes de qualité de produit. Mais Canal+ n’était pas là, donc on ne peut pas avoir de regrets. Il n’y a pas eu de propositions faites par Canal+ », a-t-il affirmé.
« Mais la situation de Canal est connue, a-t-il renchéri, estimant cependant que le rapport de force pourrait être différent dans un an. Ils ont investi fortement dans les droits européens, principalement la Champions League, dans le rugby, la Formule 1, parce qu’ils n’avaient qu’un match de Ligue 1. On peut effectivement le déplorer, mais maintenant, il faut avancer. La situation changera dans un an, puisque Canal+ bénéficie encore d’un match aujourd’hui via BeIN Sports. Nous aurons l’intégralité des matchs à diffuser, ce qui fait que ce sera différent », a ainsi conclu Olivier Létang, ensuite assailli d’interrogations sur le mercato du LOSC.