Le Petit Lillois
·31 luglio 2025
Droits TV – Ligue 1+ : Canal+ et beIN Sports unis contre le football français ?

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·31 luglio 2025
D’ici une dizaine de jours, la Ligue de Football Professionnel commercialisera Ligue 1+ pour la reprise du championnat. Elle ne sera pas aidée, loin de là, par Canal+ et beIN Sports dans son entreprise.
Le 15 août, la Ligue 1 version 2025-2026 va débuter, avec une nouveauté pour les suiveurs du championnat de France : la chaîne Ligue 1+, création de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et de LFP Média, qui diffusera 8 des 9 matchs de chaque journée de Ligue 1 la saison prochaine. L’enjeu est capital pour les clubs pensionnaires de l’élite, pour lesquels les revenus issus des droits télévisés est une nécessité vitale.
Mais pour atteindre les objectifs fixés, soit plus d’un million d’abonnés à l’issue du premier exercice, la nouvelle plateforme de la LFP devra composer avec de sérieux obstacles. Certains de ces derniers, d’après les informations de L’Equipe, se nomment Canal+ et beIN Sports qui refusent, par exemple, de vendre des espaces publicitaires pour promouvoir Ligue 1+ sur leurs antennes.
Cette attitude de Canal+ et beIN Sports s’expliquent par les relations tendues qu’ils entretiennent avec les dirigeants du football français. La chaîne cryptée attend toujours un geste, encore frustrée vis-à-vis du préjudice qu’elle estime avoir subi suite à l’attribution des droits TV domestiques à Amazon de 2021 à 2024 après la défaillance de Mediapro. De l’autre côté, le diffuseur franco-qatarien réclame que l’ensemble des restrictions qui pèsent sur le choix de son match lors de chaque journée de Ligue 1 soit levées.
Cette stratégie, alors que 8 des 9 joutes du championnat de France ne seront pas distribuées sur MyCanal, « vise à affaiblir la chaîne Ligue 1+ pour sa saison de lancement », affirme ainsi le quotidien sportif français. Ces tensions se traduisent à tous les niveaux, à l’image de la constitution de casting parfois freinée par Canal+ lorsque son influence lui permettait.