OnzeMondial
·10 luglio 2025
Droits TV : le nouvel appel du pied énorme de Nicolas de Tavernost à Canal+

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·10 luglio 2025
Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, était de passage sur RMC ce jeudi soir. L'occasion pour lui de tendre à nouveau la main à Canal+. Le dirigeant de 74 ans en a aussi profité pour dévoiler un peu plus le contenu à attendre sur Ligue 1+.
Les relations entre la LFP et Canal+ ne sont toujours pas au beau fixe. Alors que la chaîne cryptée avait ouvert la porte pour produire la nouvelle chaîne, aucun accord n'a finalement pu être trouvé. Pas de quoi pour autant empêcher Nicolas de Tavernost de croire en une réconciliation. De passage dans l'After Foot ce jeudi, le directeur général de LFP Media a été cash à ce sujet.
"beIN Sports a donné sa distribution à Canal+. Je pense que ce n'est pas le souhait de Canal. beIN Sports a un accord avec Canal. Il y a un match qui nous manque et la saison prochaine on aura l'intégralité de la Ligue 1. Je souhaite être distribué partout. La porte est ouverte. Je ne parie jamais sur l'échec. On n'avait pas de proposition alternative. Je n'imagine pas que Canal +, qui aime le foot, parie sur l'échec d'une chaîne. On a une Ligue 1 de qualité, formidable. On ne peut pas parier sur l'échec du foot. Notre slogan sera : "Notre football"" a-t-il lancé dans des propos rapportés par RMC Sport.
Il a ensuite poursuivi : "Ce qui a changé, c'est que c'est la chaine des clubs, on a fait beaucoup de boulot en un mois pour convaincre tous les distributeurs. J'espère que Canal proposera cette chaine à ses abonnés. Maxime Saada est un grand professionnel. J'ai bon espoir. Il faut qu'on réussisse cette chaine. Je ne ferai rien pour me fâcher avec Canal."
Interrogé ensuite sur les prix de l'abonnement, il a déclaré : "On éradiquera jamais le piratage. On attend la loi sur le football. ll faut faire un contenu attractif. On va avoir des matchs intéressant. L'éditorial est fondamental. La grande majorité prend avec engagement. Il y aura aussi une offre mobile. On fera une émission pour les kids, "Kids Ligue 1". On aura une heure d'avant-match, le magazine d'avant-match le dimanche soir. Les consultants ? Nasri, Ribéry ? On approche beaucoup de gens. Beaucoup de gens sont venus nous voir. Il faut qu'on fasse notre métier, trouver des gens un peu nouveau. J'ai souhaité que les équipes web soient mélangées aux équipes TV. Ils (les journalistes et consultants) auront leur liberté de ton. Il n'y a pas d'instruction qui sont données. La chaine sera ouverte."
Le dirigeant de 74 ans s'est aussi confié sur la programmation des matchs : "C'est toujours compliqué, il y a des habitudes d'écoute. Est-ce que c'est mieux le vendredi ou le samedi ? La seule question qu'on s'est posée c'est un multiplex à 3 ou 4 matchs ? On est resté à trois matchs. Le choix a été fait de ne pas déstabiliser le public. La production des matchs, les caméras, c'est toujours de la responsabilité de la LFP. Ils sont de bonnes qualités. Après il y a la qualité des commentateurs et là, on ne va pas faire d'économie. On a de l'ambition. On veut faire de la nouveauté. Le budget de la chaine, c'est 66 millions d'euros."
Enfin, il a conclu sur la part pour les clubs : "Cette saison on part avec avec beIN Sports et l'indemnité de départ de DAZN, il y a les revenus internationaux, le sponsoring et les revenus de la chaîne. C'est vrai qu'ils sont inférieurs par rapport à la saison passée. Mais on construit un actif. Il faut aller vite."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.