le11
·19 aprile 2025
Droits TV : Canal+ de retour dans les négociations ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·19 aprile 2025
Le dossier était clos depuis déjà plusieurs semaines, mais cela pourrait bien changer. Canal+ pourrait revenir dans les négociations au sujet des droits TV. Maxime Saada, le président du groupe Canal, est satisfait de la nomination d’un de ses anciens amis à la tête de LFP Média.
La Premier League, la Ligue des champions et bientôt la Ligue 1 sur Canal+ ? C’est en tout cas ce que peut laisser croire Maxime Saada. Interrogé par l’Équipe, le président du groupe Canal a réagi à la nomination de Nicolas de Tavernost – ancien président de M6 dont il est proche – à la tête de LFP Média. « Le mettre autour de la table comme interlocuteur, c’est un bon moyen de me faire revenir sur le sujet de la Ligue 1, assure l’homme d’affaires de 54 ans. On peut dialoguer avec lui et je le ferai. Mais je n’oublie en rien le préjudice qui nous a été causé lors du précédent contrat. »
Une référence aux litiges de l’accord trouvé entre Amazon – qui payait 250 millions d’euros par saison pour diffuser 80 % des rencontres – et la Ligue de football professionnel, et Canal+ – qui déboursait 332 millions d’euros par saison pour diffuser 20 % des matchs – et la LFP. Alors que le collège des présidents des clubs de Ligue 1 voudrait mettre un terme à la collaboration avec DAZN à la fin de l’exercice 2024-25, la venue de Canal+ pourrait s’apparenter à une petite lumière au bout d’un sombre tunnel déjà bien trop long.
Mathieu LANGLET
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport