Le Petit Lillois
·4 novembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·4 novembre 2024
Bruno Genesio était de passage en conférence de presse ce lundi afin d’introduire la rencontre à venir entre le LOSC et la Juventus Turin. Le technicien est conscient qu’une qualification est déjà en jeu dès l’automne.
Récemment neutralisé par l’Olympique Lyonnais, le LOSC doit poursuivre sa marche en avant dès mardi avec la réception de la Juventus Turin de Thiago Motta dans le cadre de la 4e journée de phase de ligue de la Ligue des Champions. Après avoir vaincu le Real et l’Atlético de Madrid, c’est un troisième gros morceau qui s’apprête à s’opposer aux Dogues, des Dogues désormais décomplexés : « Chaque match de Ligue des Champions est différent, mais dans chacun d’entre eux, il y a un paramètre très important, indispensable et nécessaire pour faire une performance. C’est l’engagement et l’intensité. Ce sont les conditions qui permettent de faire un résultat », assure Bruno Genesio en conférence de presse ce lundi.
Ce sont en ces deux termes que résident les clefs du duel à venir et ce qui est certain, c’est que le discours du technicien lillois semblait plus ambitieux que ce que l’on a pu entendre par le passé, sur cette même scène européenne. Le LOSC est désormais conscient de son potentiel : « On ne va pas se renier. Je l’avais déjà dit avant le Real Madrid, mais il y a ce que l’on veut faire, ce que l’on pourra faire et ce que l’adversaire nous permettra de faire. C’est toujours un rapport de force dans ce genre de matchs, poursuit Bruno Genesio. Je crois que ce qui est important, c’est d’être conscient que l’on a déjà fait deux exploits et que l’on est capable de le faire une fois ou deux fois, on doit être capable de le reproduire. On va jouer notre chance à fond, même si ce sera un match très difficile. On est chez nous. On a notre public qui va être là et nous donner de la force. On jouera comme on l’a fait lors des autres matchs de Champions League. »
« Je ne parle jamais de résultat »
Néanmoins, la réalité reste que la Juventus Turin est l’un des plus grands clubs en Italie et ça aussi, Bruno Genesio en a bien conscience. Il le sait d’autant plus qu’il n’est jamais parvenu à s’imposer contre la Vieille Dame avec un résultat nul et une défaite en deux confrontations lors de la saison 2016-2017 : « On a envie d’imposer notre jeu, mais on sait aussi qu’il faudra rester très solide parce que c’est une équipe qui est très bien organisée tactiquement. Thiago Motta possédait déjà une grande culture tactique lorsqu’il était joueur. Il l’a transmise à son équipe, qui possède également beaucoup d’individualités et de talents. C’est une équipe difficile à jouer et il va falloir faire un match quasi-parfait pour obtenir un résultat positif », répétait-il avec insistance devant des médias venus nombreux.
Une défaite et deux succès, le LOSC possède déjà six points dans sa besace en Ligue des Champions et pourrait déjà être mathématiquement qualifié en cas de nouvelle victoire. Les études réalisées sur la nouvelle formule de la Ligue des Champions l’affirment, il faudrait entre sept et onze points atteindre les seizièmes de finale : « Statistiquement, on peut dire que l’on aurait deux chances sur trois d’être qualifiés pour les barrages, acquiesce d’ailleurs Bruno Genesio, qui précise tout de même qu’il ne mentionne pas cette réalité comptable à ses hommes. Dans la causerie, je parle très rarement du résultat. Je parle plus de notre façon de jouer, comment atteindre ce résultat, parce que j’estime que c’est le plus important pour gagner, mais aussi pour enlever cette pression un peu négative de l’objectif qu’est la qualification et le résultat brut. C’est vrai qu’en cas de bon résultat, on ferait un grand pas vers la qualification ce qui serait une grande performance après quatre matchs, surtout en ayant affronté trois des quatre plus grandes équipes de notre compétition. On n’en est pas encore là. On a tendance à oublier que la Juventus est un grand club et ce sera encore très compliqué demain », conclut ainsi Bruno Genesio, prêt à réaliser un nouvel exploit.