Des briques rouges du Nord à la teinte rosée de Toulouse, les Dogues retrouvent un Djibril Sidibé (ex-LOSC) qui sait toujours faire preuve de mordant | OneFootball

Des briques rouges du Nord à la teinte rosée de Toulouse, les Dogues retrouvent un Djibril Sidibé (ex-LOSC) qui sait toujours faire preuve de mordant | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·12 aprile 2025

Des briques rouges du Nord à la teinte rosée de Toulouse, les Dogues retrouvent un Djibril Sidibé (ex-LOSC) qui sait toujours faire preuve de mordant

Immagine dell'articolo:Des briques rouges du Nord à la teinte rosée de Toulouse, les Dogues retrouvent un Djibril Sidibé (ex-LOSC) qui sait toujours faire preuve de mordant

Ancien pensionnaire du LOSC, Djibril Sidibé renoue avec son passé ce samedi, alors qu’il évolue aujourd’hui dans les rangs du Toulouse FC. Désormais considéré comme un joueur expérimenté, il a parfaitement réussi son retour dans l’Hexagone et est devenu un joueur très apprécié dans la Ville Rose.

Avant d’évoluer sous les ordres de Carles Martínez Novell à Toulouse, Djibril Sidibé (32 ans) a parcouru un sacré bout de chemin. Il débutait à Troyes, mais c’est sous la chaleur des rayons du soleil nordiste qu’il finissait par se révéler au grand jour pendant quatre belles années (2012-2016). Les supporters lillois se souviennent notamment de sa combattivité et de son état d’esprit inébranlable. Il était un homme de l’ombre, un homme d’une fiabilité certaine, capable de prendre la lumière lors de coups d’éclat, comme lorsqu’il faisait trembler les filets sur coup-franc direct en finale de la Coupe de la Ligue. C’était en 2016 contre le Paris Saint-Germain… C’est après 119 rencontres qu’il quittait la région lilloise dans la peau d’un joueur apprécié de tous.


OneFootball Video


De belles péripéties

Après son aventure nordiste, Djib’ s’envolait vers la Principauté dans une opération d’un montant de 15 millions d’euros (été 2016) pour un bail de cinq saisons. Il devenait ainsi l’un des acteurs des succès de l’AS Monaco, remportant le championnat français à l’issue de la saison 2016-2017. Récompensé de ses belles prestations, le latéral était nommé aux trophées UNFP et même convoqué, un an plus tard, par Didier Deschamps pour participer au Mondial 2018 en Russie. Il devenait ainsi Champion du monde avec l’équipe de France. Gêné par de trop nombreux pépins physiques, il mettait rapidement les voiles et quittait le Rocher pour rejoindre Everton, où il était prêté lors de la saison 2019-2020. Son option d’achat (2.5 millions d’euros) n’était pas levée à l’époque. Son retour à Monaco n’était pas non plus concluant et, en fin de contrat, il signait pour deux saisons en Grèce, dans la capitale, sous les couleurs de l’AEK Athènes. Il passait deux belles années dans la cité Antique et parvenait à décrocher le Championnat et la Coupe grecs en 2023.

« Il s’est tout de suite imposé, a affiché un très bon état d’esprit et enchaîné les bonnes performances »

En quête d’une nouvelle expérience, l’ex-Monégasque, libre, rejoignait le Toulouse FC en août 2024. Une « arrivée surprenante » car « tout s’est passé très rapidement » nous raconte Jean-Baptiste, spécialiste de l’écurie toulousaine. A cette époque, le Téfécé cherchait un remplaçant à Mikkel Desler, parti vivre le rêve américain. L’Auxerrois Paul Joly était favori pour lui succéder, mais son transfert n’avait finalement pas abouti. Les dirigeants toulousains avaient finalement pris contact avec l’international français, rapidement séduit par la proposition formulée.

Pari réussi

« Les dernières expériences de ce genre de joueur (expérimenté, qui vient se relancer à Toulouse) ne s’étaient pas bien passées », s’interrogeaient de leur côté les supporters du Téfécé. Sa condition physique posait notamment question, mais « globalement, ça se passe plutôt très bien » s’exclame notre interlocuteur du site LesViolets.com.

Quelques mois plus tard, il est possible de dresser un premier bilan. Djibril Sidibé a su s’imposer en tant que titulaire en début de saison, enchaînant les belles prestations tout en symbolisant la fiabilité de la défense toulousaine. Il fut cependant freiné par une blessure au tendon d’Achille en janvier qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines cet hiver. « Dès qu’il n’était pas là, on était vraiment en difficulté » nous explique Jean-Baptiste.

Plus habitué à jouer au poste de latéral, il a su s’adapter pour s’adapter au dispositif des Violets et se muer en défenseur axial droit dans une défense à trois. « Il a très vite été replacé là (dans l’axe) car on a de très bons pistons (Suazo et Dönnum) ». Depuis son retour de blessure, le Troyen est malheureusement moins flamboyant, ce qui n’aide pas son équipe. Néanmoins, c’est un profil apprécié des supporters, un profil « au service du collectif ». Il espérait d’ailleurs pouvoir emmener ce dernier « à une place européenne » : objectif ambitieux désormais révolu. Carles Martinez Novell, entraîneur du Téfécé, l’avouait de lui-même avant de retrouver le LOSC ce samedi (19h) : « On ne parle plus d’objectif aujourd’hui, même si on en avait ».

Des supporters satisfaits

Ces dernières semaines, le quotidien L’Équipe affirmait que s’il n’avait signé qu’un contrat d’une année avec les Violets, une option d’une année supplémentaire serait automatiquement levée après vingt matchs disputés en Ligue 1. Djibril Sidibé est jusqu’à maintenant apparu à 22 reprises dans la Ville Rose. C’est donc le cas, il a prolongé, et même si rien n’a encore été officialisé, il devrait bel et bien poursuivre sa carrière en Ligue 1 la saison prochaine.

Cette nouvelle a été plus que bien accueillie par les supporters toulousains : « Il est très apprécié de la communauté, tout le monde est reconnaissant de ce qu’il fait » nous affirme Jean-Baptiste, dont un récent sondage a recensé 95% de « bonne nouvelle » suite à cette annonce. Parvenu à briller dans un environnement teinté de rouge dans le Nord (et ses fameuses briques), il a dompté le rose d’une ville en effervescence bien plus au sud. C’est donc multicolore que Djibril Sidibé retrouve le LOSC ce samedi (19h) dans le cadre de la vingt-neuvième journée de Ligue 1.

En collaboration avec Paul Vandooren

Visualizza l' imprint del creator