Evect
·5 novembre 2024
Derby - Retour sur les banderoles les plus cinglantes

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·5 novembre 2024
En déplacement dans le Chaudron lors de la saison 2005-2006, les supporters lyonnais adressent un message aux Green Angels : "GA92 : Range ta panthère, au royaume de la Ligue 1 le Lyon est roi." Un message qui arrive en réponse à un des tifos les plus emblématiques du derby sorti juste avant dans le Kop Sud, la fameuse panthère qui mord le lion accompagné d'un message sans équivoque : "Ne laissez pas souffrir ce Lyon blessé : Abattez-le."
chevron_right À lire aussi
Saison 2007-2008, dans le parcage de Gerland, les Apaches sortent une banderole en référence au fameux chant de Charles Aznavour détourné par les supporters lyonnais : "La vraie misère c'est vos virages". La confrontation entre les deux équipes lors de la saison 2010-2011 est particulièrement savoureuse pour les Stéphanois. Victoire à Gerland sur le score de 1-0 et des banderoles ironiques qui font mouche avec le célèbre : "Puel démission" alors que l'entraîneur est en poste à Lyon. Quelques instants plus tard, une nouvelle banderole sort : "Rendez-nous la 17e place" et plus tard dans la rencontre, un message sans équivoque dans un stade qui raisonne aux chants des Stéphanois : "Asseyez-vous taisez-vous écoutez-nous!!!".
Toujours sur une thématique humoristique, inspirés par l'entrée en bourse de l'Olympique Lyonnais en 2007, les Magic Fans sortent un message à Gerland : "Vous aimez la bourse ? Léchez-les nous." Autre message qui est resté dans les mémoires : "L'OL, c'est comme le Beaujolais. C'est commercial et dégueulasse". Côté Lyon, on peut se souvenir du fameux : "En 76, c'est vos pieds qui étaient carrés".
Si certaines banderoles prêtent à sourire, d'autres s'avèrent plus polémiques. La plus emblématique en la matière est lyonnaise, sortie à Geoffroy-Guichard : "Les Gones inventaient le cinéma…Quand vos pères crevaient dans les mines". Une banderole polémique qui trouvera une réponse : "Il y a 30 ans vos pères criaient : Allez les Verts". En remontant plus loin, on retrouve une autre banderole au goût douteux, toujours du côté de Lyon. Saison 1995-1996, les Lugdunums profitent de l'actualité et du choix de Jacques Chirac de reprendre les essais nucléaires sur un îlot du Pacifique appelé Mururoa pour sortir cette banderole : "Stoppez les essais nucléaires à Mururoa… Faites les à Saint-Étienne".
Malheureusement, avec la répression qui frappe depuis plusieurs années le derby, empêche les supporters des deux camps de se déplacer, ce match dans le match des banderoles tend à disparaître.