Déclic offensif et objectifs, les mots forts de Luis Enrique ! | OneFootball

Déclic offensif et objectifs, les mots forts de Luis Enrique ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·28 agosto 2025

Déclic offensif et objectifs, les mots forts de Luis Enrique !

Immagine dell'articolo:Déclic offensif et objectifs, les mots forts de Luis Enrique !

Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès de l’UEFA à quelques heures du tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2025-2026 (ce jeudi à 18h). L’occasion de raconter le retournement de situation la saison passée dans cette compétition grâce à une efficacité qui a enfin été trouvée. Il affiche aussi clairement les objectifs pour la saison.

La solution de Luis Enrique face à l’inefficacité.

« Vous pensiez à gagner la LDC après la défaite à Munich ? Je dois être honnête, c’était presque impossible de penser à la victoire finale. Nous avions beaucoup d’occasions créées, sans parvenir à marquer. Nous avons abordé le problème en nous demandant « Pourquoi ne pas se concentrer sur autre chose ? Pourquoi ne pas chercher le joueur le mieux placé dans la surface ? ». Je pense que nos statistiques ont changé après cela, les victoires sont venues automatiquement, nous avons retrouvé notre confiance. Un mot sur la finale ? « C’était dans l’un des plus beaux stades d’Europe, un match dont tout le monde rêve. Je me souviens avoir demandé à mes joueurs d’être à 105%, pas à 120% parce que ce type de match finit par vous submerger. Dans cette finale, tout s’est très bien passé. Nous avons un trait qui, je pense, nous définit : nous continuons toujours à jouer de la même manière, que nous gagnions ou que nous perdions. (…) Nous en voulons encore plus. Nous voulons continuer à grandir en tant qu’équipe, que nos fans soient fiers et que ce moment se répète.

Luis Enrique « répéter cet exploit cette année, ce qui nous ferait entrer dans l’histoire de manière spectaculaire. »

Quel est désormais l’objectif ? « L’objectif est d’abord de s‘améliorer en tant qu’équipe, à la fois en attaque et en défense. Nous pouvons encore identifier des phases de jeu pour progresser. En termes de titres, nous voulons être prêts à tous les jouer. Nous croyons tous que nous pouvons les gagner et répéter cet exploit cette année, ce qui nous ferait entrer dans l’histoire de manière spectaculaire. Cela nous motive particulièrement. »

Si Luis Enrique na jamais voulu afficher fe l’inquiétude en public, on se doute qu’il était difficile à un moment d’être confiant à l’idée de rempoter la Ligue des Champions la saison dernière. Le PSG a flirté avec les places éliminatoires, il y est même brièvement passé. Pourtant, la domination était là. Mais l’efficacité manquait terriblement.


OneFootball Video


Au moins, il y avait déjà une belle base collective, que le coach parisien soulignait régulièrement. Cela a du sens, car c’est un point essentiel afin d’aller loin. C’est aussi cette confiance dans le jeu qui a fait la différence dans des moments difficiles. Il fallait tout de même de l’efficacité. Un point souvent résumé à de la chance, alors que c’est loin d’être seulement cela. Et c’est aussi un élément essentiel afin de gagner.

Le PSG a su changer un peu sa finition et a gagné en confiance au fil des buts. Ce dernier point fait une grande différence et se déclenche…notamment avec des buts. C’est un cercle vertueux à accrocher individuellement et collectivement. Le coach Luis Enrique a du mérite, en ayant aidé ses joueurs à se mettre sur la voie.

Cela ne donne pas la garantie de gagner chaques match, encore moins tous les titres. Mais le PSG a l’air bien déterminé à continuer et on l’a vu dans l’intensité collective des premiers matchs lors du pressing, notamment. Les Parisiens ont marqué l’histoire la saison dernière et le coach souligne, c’est encore l’objectif en s’imposant pour la seconde fois de suite.

Visualizza l' imprint del creator