Dans la douleur et à dix, les Bleus arrachent la victoire en Belgique | OneFootball

Dans la douleur et à dix, les Bleus arrachent la victoire en Belgique | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·14 ottobre 2024

Dans la douleur et à dix, les Bleus arrachent la victoire en Belgique

Immagine dell'articolo:Dans la douleur et à dix, les Bleus arrachent la victoire en Belgique

À l'issue d'une rencontre animée, l'équipe de France, réduite à dix, s'impose à Buxelles face à la Belgique dans le cadre de la 4e journée de Ligue des Nations (2-1).

Que ce fut dur pour les Bleus ! Quatre jours après l'avoir remporté à Budapest (Hongrie) face à Israël (4-1), les joueurs de l'équipe de France ont remis ça ce lundi 14 octobre face à la Belgique, dans le cadre de la 4e journée de Ligue des Nations. Mais à Bruxelles, ce fut loin d'une partie de plaisir pour les hommes de Didier Deschamps ... Un mois après leur victoire du match aller à Lyon (2-0), ces derniers ont subi la pression des locaux durant les vingt premières minutes. Plus agressifs, les partenaires d'Arthur Theate se sont rapidement mis en évidence, avec une frappe ras de terre de Youri Tielemans captée par Mike Maigan dans la première minute de jeu. Ce même Tielemans fut tout proche de passer en mode passeur décisif ensuite, avec un centre coupé au premier poteau par Lois Openda. Mais la reprise de l'ex-Lensois est passée à côté du but français (13e).


OneFootball Video


Une histoire de penalty

Côté visiteur, seul Bradley Barcola, d'une tête au second poteau terminée dans le petit filet belge (17e), a su passer un léger frisson dans les travées du stade du Roi-Baudouin, proches de s'enflammer sur un déboulé de Leandro Trossard. Mais le joueur d'Arsenal, parti du milieu de terrain après avoir chipé le cuir à Ibrahima Konaté, a vu sa frappe excentrée être repoussée par Maignan (18e). Incapables de tenir le ballon dans l'entrejeu, les Bleus, coupables de plusieurs pertes de balle et en grande difficulté face à la vivacité du trio offensif belge (Doku, Openda, Trossard), ont fini par être punis. Ou presque. Parti dans le dos de la défense, Openda a été rattrapé puis fauché en pleine surface par William Saliba. Après vérification auprès de la VAR pour un éventuel hors-jeu, l'arbitre de la rencontre a accordé un penalty aux Diables Rouges. Mais la tentative de Tielemans s'est, heureusement, envolée dans les nuages (23e). Un avertissement sans frais pour les vice-champions du monde, enfin réveillés après une vingtaine de minutes apathiques et laborieuses. Barcola, en solitaire, a notamment poussé Casteels à se détendre sur une frappe enroulée (25e).

Et après une nouvelle alerte de Doku (frappe à ras de terre à côté depuis l'entrée de la surface) après ... une énième perte de balle (30e), les Bleus se sont procuré à leur tour un penalty. Wout Faes, l'ex-défenseur de Reims, s'est montré coupable d'un ... coude pour stopper Barcola dans la surface. Sans trembler, Randal Kolo Muani a converti l'offrande en force, en prenant Casteels à contre-pied (34e, 0-1). Son septième but sous le maillot tricolore. Une ouverture du score qui a donné de l'air à la bande de Didier Deschamps ... pendant quelques minutes. Dans le temps additionnel de ce premier acte, un centre de Trossard a trouvé Openda dans le dos de Saliba. Le joueur de Leipzig ne s'est pas fait prier pour égaliser de la tête (45+3e, 1-1) et remettre logiquement les siens à hauteur des Bleus en blanc à Bruxelles. Alors à la pause, les murs du vestiaire français ont fortement tremblé ...

Les Bleus à dix et sauvés par Maignan

Et l'effet escompté par le staff de Deschamps et Guy Stéphan, qui fêtait sa 200e apparition sur le banc de l'équipe de France ce soir, fut quasiment immédiat. Au restour des vestiaires, les coéquipiers d'Ousmane Dembélé ont présenté un bien meilleur visage et une entame prometteuse. Jules Koundé s'est notamment essayé de loin (48e), avant une contre-attaque supersonique de Dembélé. Après avoir déboulé depuis son camp, fixé puis contourné la défense belge, l'ailier du PSG a tenté une frappe enroulée, conclue juste à côté du but adverse (52e). Bien repartis, les Tricolores ont ensuite pensé doubler la mise, mais la réalisation en deux temps et du plat du pied de Manu Koné a été logiquement refusée pour un contrôle du bras de Kolo Muani durant l'action du but (58e). Partie remise. Après une action amenée par Dembélé et relayée par Barcola pour un décalage sur Digne, l'arrière-gauche d'Aston Villa a soigné un centre parfait sur la tête d'un Kolo Muani encore décisif de la tête (62e, 1-2). Le sixième but de l'ex-Nantais sous le maillot bleu en 2024, meilleur buteur tricolore de l'année.

Mais la Belgique, décidément proie favorite du buteur français (3 buts en 3 matchs + décisif sur le but de la qualification lors du huitième de finale de l'Euro 2024 cet été), n'a pas abandonné pour autant. Après un premier coup de chaud sur une frappe lointaine et puissante de Debast repoussée au sol par Maignan (65e) puis un tir trop croisé de Trossard (71e), les Bleus ont eu le malheur de perdre leur capitaine Aurélien Tchouaméni. Le milieu de terrain s'est montré coupable d'un croche-patte sur Tielemans, laissé seul dans l'axe par la défense. Le capitaine belge filait au but avant d'être stoppé irrégulièrement par le Madrilène (75e). Dans la foulée, le coup-franc flottant de Trossard a été renvoyé par Maignan (77e), encore décisif dans les dernières secondes de la partie pour détourner du pied une tentative à bout portant. La dernière grosse alerte de la partie pour les Bleus, qui l'emportent à l'arrachée à Bruxelles. Un succès qui permet à ces derniers de prendre une option pour la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Nations en mars prochain, en compagnie de l'Italie, vainqueur dans le même temps d'Israël (4-1). À noter que la Belgique, qui perd gros ce lundi soir, devient le premier adversaire de l'histoire battu trois fois par la France en une année ... Prochain rendez-vous en novembre pour la sélection : la réception d'Israël (14/11) et le déplacement en Italie (17/11).

Le classement après 4 journées :

  • Italie - 10 pts
  • France - 9 pts
  • Belgique - 4 pt
  • Israël - 0 pt

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator