Let's Go Metz
·16 novembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·16 novembre 2024
Le FC Metz réussit son entrée en lice pour le 7e tour de la Coupe de France à Obernai. En Alsace, les hommes de Stéphane Le Mignan ont assuré l’essentiel en s’imposant 0-3 face à une vaillante formation d’Obernai évoluant en Régional 2.
Ce week-end de trêve internationale n’a pas été de tout repos pour les Grenats. Certains ont eu l’occasion d’être appelés avec leur sélection (Alexandre Oukidja avec l’Algérie, Cheikh Tidiane Sabaly avec le Sénégal, Ablie Jallow avec la Gambie et Fali Candé avec la Guinée-Bissau). D’autres ont eu la joie de faire leur première apparition avec les pros en Coupe de France comme Alexis Mirbach et Joseph Mangondo. En Alsace, les Mosellans poursuivent leur série d’invincibilité sur la pelouse d’Obernai (Régional 2). Un nouvelle victoire et un nouveau clean-sheet rassurant, avant le retour du championnat, la semaine prochaine à Clermont.
Pour l’entrée en lice des Grenats au 7e tour de Coupe de France, Stéphane Le Mignan a aligné un XI inédit sur la pelouse des amateurs du FCSR Obernai. Dans les buts, on retrouvait Alexis Mirbach, qui glanait sa première titularisation avec les pros. Devant lui, l’ancien coach de Concarneau alignait une charnière centrale inédite : Aboubacar Lô et Sadibou Sané. À leurs côtés, on retrouvait Kévin Van den Kerkhof et le capitaine Matthieu Udol. Au milieu de terrain, Benjamin Stambouli était ménagé, c’est le jeune Alpha Touré qui prenait place aux côtés de l’ancien Strasbourgeois Jessy Deminguet. Gauthier Hein en forme ces derniers temps gardait sa place à la pointe offensive du milieu. Enfin sans surprise, le front de l’attaque était composé de joueurs en manque de temps de jeu. Ce sont Ibou Sané, Simon Elisor et le Suédois Joël Asoro qui composaient le trio offensif.
Metz occupait très tôt la moitié de terrain des locaux. Hein, dès l’entame, inquiétait le portier bas-rhinois qui sortait un premier arrêt sur un coup franc bien frappé. L’Algérien Van den Kerkhof était ensuite contré, et Obernai repoussait à nouveau le danger messin à la 10e minute. Paul Ulrich menait vigoureusement l’assise défensive d’Obernai. Une tête d’Udol passait au-dessus de la barre. Les pensionnaires de Régional 2 parvenaient à se projeter vers l’avant avec Yohan Schleiss. Deminguet, avec son expérience, écartait le danger (13e). Impactant mais manquant de réalisme, les Messins demeuraient inefficaces.
Après vingt minutes de jeu, les locaux tenaient toujours ce score de parité. Metz se rassurait en défense, les Alsaciens buttaient sur une charnière Lo-Sané, bien compacte. Le Mignan le savait, son équipe devait ouvrir le score pour se faciliter ensuite le match. Ibou Sané créait une brèche dans la défense sur une offrande de son capitaine mais ratait son contrôle (25e).
Les Alsaciens arrivaient à s’avancer dans la moitié de terrain sans parvenir à tirer. Metz en profitait avec Asoro, qui décrochait un énième corner. Sadibou Sané, à la 30e, offrait un coup franc bien placé au club à la Croix de Lorraine. Hein se chargeait de le tirer, mais Johann Karch boxait sa frappe. Ibou Sané, de retour sur le front de l’attaque, s’offrait une occasion dorée, mais sa frappe manquait le cadre. Une nouvelle possibilité d’ouvrir le score (32e) s’envolait pour les Mosellans. Le bloc d’Obernai bien en place tenait en échec les Grenats.
Metz multipliait les incursions mais manquait de tranchant sur l’ensemble de la première mi-temps. Matéo Andres et ses coéquipiers luttaient avec courage. Metz commettait une erreur juste avant la pause et ne se rassurait pas. Asoro testait le portier d’Obernai une nouvelle fois. Le gardien alsacien s’employait juste avant la pause pour conserver ce score de parité (0-0).
Dans la lignée de la fin de première période, Karch sortait de sa surface pour écarter le danger de la tête. Puis, quelques instants plus tard, il anticipait sa sortie aérienne et rassurait encore les siens. Joël Asoro, bien en jambes, obtenait un premier corner. Metz conservait le ballon et tentait de trouver l’ouverture. Obernai semblait lâcher beaucoup de forces. Le premier coup dur arriva sur blessure pour les hommes d’Anthony Beyer. Louis Knochblor se blessait au genou et laissait sa place à Bruno Nonnenmacher, dans le même temps Lucas Koehl entrait en jeu sur le front de l’attaque. Metz avançait, mais se heurtait à la muraille rouge alsacienne qui repoussait chaque assaut.
Obernai écopait d’un nouveau pépin physique. Le jeune capitaine des locaux, Matéo Andres, sortait sur blessure, laissant sa place à Julien Obrecht. Le club de Ligue 2 profitait de la tuile obernoise pour densifier ses combinaisons offensives. Udol centrait, Karch boxait le ballon. Metz poussait mais était gêné par une équipe qui jouait le match de sa vie. À la 61e minute, le capitaine grenat obtenait un coup franc à 25 mètres. Son ami, Gauthier Hein, activait sa patte gauche pour trouver la tête d’Ibou Sané. Le Sénégalais trouvait enfin le chemin des filets (0-1, 63e). Les hommes d’Anthony Beyer semblaient bousculés et affaiblis.
Lucas Koehl réveillait le stade et ses 3 000 supporters en servant Lucas Sala dans la surface. Ce dernier loupait son contrôle. Obernai prenait le contrôle du ballon mais subissait un contre. Les Messins insistaient avec Simon Elisor. En position de frapper, l’ancien buteur du Seraing FC se voyait rattraper par la défense bas-rhinoise. Les visiteurs décrochaient un corner. Jessy Deminguet recevait le ballon et trouvait l’ancien Lavallois Elisor. Le buteur messin rabattait sa tête. Metz réussissait enfin à faire le break (0-2, 72e).
Quelques secondes après le deuxième but des Lorrains, Mirbach intervenait sur une transition d’Obernai. Importants sur la pelouse, Hein et Deminguet laissaient leur place à Morgan Bokele et Joseph Nduquidi. Venait le tour de Joseph Mangondo et Malick Maybe de faire leur apparition sous la tunique messine. En fin de partie, Metz plaçait une nouvelle frappe sous la barre par l’intermédiaire de Sadibou Sané et triple la mise (0-3, 90e). Dans le temps additionnel, Morgan Bokele servait Simon Elisor en contre. Solide, Karch sortait une magnifique parade pour éviter un quatrième but. Les Alsaciens finissaient la rencontre dans la douleur.
À quelques secondes du coup de sifflet final, Salim Hambali était l’auteur d’un vilain tacle, annihilant une occasion de but pour Elisor. L’arbitre de la rencontre sortait le rouge alors que le match était pourtant plié. Ce dernier coup de sifflet gâchait cette fête populaire. Des sifflets et des cris étaient scandés par un public présent en nombre.
Metz assure l’essentiel en se qualifiant à Obernai. Appliqués et solides en défense, les Grenats rejoignent le 8e tour de la Coupe de France. Ils affronteront les Vosgiens de l’US Raon, pensionnaires de National 3, au 8e tour de la Coupe de France.
Crédit Photo : Let’s Go Metz (archives)