Parisfans.fr
·14 giugno 2025
Comment le PSG a surpris l’Europe selon Azpilicueta !

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·14 giugno 2025
César Azpilicueta (34 ans, défenseur de l’Atlético de Madrid) s’est confié à L’Équipe au sujet du Paris Saint-Germain, récent vainqueur de la Ligue des champions. Dans cet entretien, il revient sur la transformation du PSG sous Luis Enrique (54 ans), et analyse les clés de ce succès inattendu.
« Vous débutez contre le PSG. Quand vous les avez affrontés et battus à l’automne, les imaginiez-vous soulever la coupe six mois plus tard ? Dans une épreuve comme la Ligue des champions, le PSG fait toujours partie des candidats au titre. Mais la vérité est qu’après leurs premiers matches de la phase de ligue, et vu leur classement à l’époque, peu de gens les voyaient favoris. Mais ils ont montré que pour gagner la C1 il ne faut pas être au top au début, mais à la fin, à l’image de cette finale remportée sur un score très sec (5-0 contre l’Inter Milan). Avoir un programme difficile au premier tour leur a été utile et leur a permis de se construire au fur et à mesure.
Que pensez-vous de cette équipe ? C’est une équipe avec de beaux joueurs. Dès le premier jour, on a pu voir le projet de jeu et l’équipe que Luis Enrique voulait construire. C’est une équipe qui veut jouer le premier rôle, ils cherchent à récupérer le ballon le plus vite possible. En fait, ils vivent avec le ballon, c’est sa manière de voir le foot. Ils t’obligent à rester super concentrés, ils cherchent le petit moment où tu laisses une petite ouverture pour te faire mal.
Vous avez été surpris de voir comment ils ont pris le dessus sur Liverpool, Arsenal, Manchester City ? Non non. Je connais Luis Enrique, je sais comment il travaille. Il fonctionne toujours pareil. Ils ont eu plein de joueurs doués ces dernières années, mais cette équipe-là a beaucoup de jeunesse, tout en ayant déjà une vraie expérience du haut niveau. La victoire contre Liverpool par exemple, très serrée, leur a été très utile et formatrice pour la suite. C’est une équipe différente, ils ont affronté toute la Premier League et ils ont toujours réussi à trouver la clé. »
Le parcours du Paris Saint-Germain en Ligue des champions 2024-2025 symbolise l’exigence et la vision de Luis Enrique, dont le travail méthodique a été déterminant pour transformer le collectif parisien. Dès son arrivée, l’entraîneur espagnol a imposé un style identifiable, fondé sur la possession et l’intensité, exigeant de ses joueurs une implication totale dans le pressing et la récupération haute.
Ce projet de jeu, visible même lors des premiers matches de la phase de groupes où les résultats tardaient à venir, a permis au PSG de poser des bases solides : malgré les doutes extérieurs, le contenu proposé était déjà cohérent et porteur d’espoir.
Luis Enrique a imposé un défi tactique constant à chaque adversaire, forçant les entraîneurs de Premier League et d’ailleurs à s’adapter à une équipe imprévisible, capable de changer de rythme et d’alterner les circuits de jeu. Sa capacité à créer une dynamique collective, où chaque joueur – du cadre au jeune talent – trouve sa place, a été saluée par ses pairs et la presse internationale.
Le technicien n’a jamais dévié de sa philosophie, même dans la difficulté : il a maintenu le cap sur le jeu, convaincu que la maîtrise collective finirait par porter ses fruits. Ce travail de fond, plus que les résultats immédiats, a permis au PSG de franchir chaque obstacle européen, imposant à chaque tour une nouvelle énigme tactique à ses adversaires, jusqu’à la consécration finale.