Le Petit Lillois
·19 luglio 2025
Côme 1907 – LOSC : « Pas de sanction » pour Benjamin André, les clarifications de Bruno Genesio

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·19 luglio 2025
Grand absent du déplacement du LOSC à Côme ce vendredi, Benjamin André a été l’un des sujets de l’après-match. Interrogé à son sujet, Bruno Genesio a réfuté le fait qu’une sanction avait été infligée à son capitaine.
Benjamin André, voici le nom qui résonnait dans les têtes des Lillois ce vendredi 18 juillet 2025. Présents à l’aéroport de Lille-Lesquin afin d’encourager leurs fiers représentants, une première cette saison, ils cherchaient désespérément à croiser le regard du capitaine du LOSC, celui qu’ils ne verront jamais. Ce dernier manquait à l’appel, absent. L’excitation d’être auprès des Dogues se mêlait alors à une certaine inquiétude, celle provoquée par de potentielles tensions, voire un bras de fer, entre leur chouchou et la direction lilloise, voyant son absence comme une rupture entre les deux parties.
Par ailleurs, l’hypothèse d’une sanction a été réfutée par Bruno Genesio, interrogé par nos soins à quelques pas du gazon du Stade Giuseppe-Sinigaglia de Côme et du Lac de Lombardie. « Ce n’est pas une sanction. Absolument pas », nous a-t-il confié au coup de sifflet final ce vendredi. Ses hommes venaient de s’incliner (3-2) en Italie, leur première défaite de la saison.
Dernier représentant du LOSC sacré champion de France en 2021 – Lucas Chevalier possède également ce titre dans son palmarès, mais ne faisait pas encore partie des cadres et n’avait pas encore disputé la moindre rencontre chez les professionnels à cette époque – Benjamin André (34 ans) n’a jamais caché le sentiment d’être arrivé au bout de quelque chose de tangible, au terme d’un cycle. Il laissait ainsi émerger des envies d’ailleurs dès le 17 mai dernier, autour de la 34e journée de Ligue 1 version 2024-2025.
Ces mots se traduisent au cours de l’été par une attention accrue au marché et une intense activité pour ses représentants, sérieusement approchés par le Paris FC. Le milieu de terrain a déjà fait l’objet de deux offres formelles du promu parisien, toutes laissées sans réponse ou simplement déclinées par le LOSC. Les Lillois ne souhaitent pas s’en séparer, au point d’envisager une prolongation de deux saisons (jusqu’en 2028) pour un joueur qui fêtera bientôt (le 03 août) ses 35 ans. Une proposition a d’ailleurs été faite.
Très calme dans sa communication, Bruno Genesio n’a évidemment pas caché la riche actualité mercantile de son protégé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’était pas du voyage à Côme ce vendredi : « Comme vous le savez, il y a des discussions entre Benjamin (André) et le club. Il était mieux, pour l’instant en tout cas, qu’il récupère, se concentre sur sa situation et ce sur quoi il est en réflexion, débutait le technicien lillois. Il y a des discussions avec le club et, pour le moment, c’était mieux pour lui qu’il reste en dehors (de la préparation du groupe lillois et du déplacement à Côme, ndlr). C’est ce que je pense », a-t-il ainsi confié. Benjamin André a donc manqué les deux dernières rencontres amicales du LOSC, contre Amiens (5-0) et Côme (3-2), et pourrait encore être le grand absent des suivantes, ce qui n’est pas pour rassurer les supporters lillois.
La délégation nordiste a de son côté quitté l’Italie au cours de la nuit. Elle faisait son retour dans le Nord entre 1 heure et 2 heures du matin ce samedi. Alors qu’ils ont droit à une période d’accalmie, certains joueurs ne passaient pas par cette étape et retrouvaient déjà leurs proches (Hakon Haraldsson, Marius Broholm…) à Côme.