SportsEye
·9 luglio 2025
City prépare une révolution : Viana bouscule tout

In partnership with
Yahoo sportsSportsEye
·9 luglio 2025
Selon City Xtra et les médias spécialisés anglais, Manchester City se prépare à de profonds changements dans son effectif cet été, guidé par Hugo Viana, nouveau directeur sportif, qui cherche à rationaliser l’effectif et à calibrer le groupe pour la saison prochaine. Plusieurs départs majeurs ont déjà été entérinés après une saison 2024-2025 décevante au niveau domestique, ponctuée par la plus faible récolte de points de l’ère Guardiola.
Après les départs déjà acquis de Kevin De Bruyne (fin de contrat, direction Naples) et de Scott Carson, ainsi que le transfert de Kyle Walker à Burnley (5 millions de livres), d’autres mouvements de grande ampleur sont anticipés, notamment dans le but d’alléger une masse salariale conséquente suite à huit nouvelles recrues depuis janvier pour près de 300 millions de livres.
Dans cette dynamique, James McAtee, récent capitaine victorieux de l’Euro Espoirs avec l’Angleterre, souhaite quitter City en quête de temps de jeu régulier. Un transfert définitif en Allemagne est à l’étude et semble probable, tant le joueur de 22 ans peine à se faire une place dans la rotation mancunienne.
Deux jeunes talents, Claudio Echeverri et Vitor Reis, apparaissent comme des candidats sérieux à un prêt, principalement vers Girona, club partenaire du City Football Group. Echeverri, arrivé de River Plate en janvier et buteur lors de ses premières apparitions, séduit le marché et voit son avenir immédiat s’écrire loin d’une concurrence accrue à l’Etihad. Néanmoins, selon plusieurs sources, une décision définitive n’a pas encore été prise : Guardiola apprécie ces deux profils et pourrait vouloir les conserver dans un rôle d’appoint.
Concernant Reis, le défenseur brésilien recruté en janvier peine à enchaîner les minutes et figure en haut de la liste des joueurs susceptibles d’être prêtés. Selon la tendance actuelle, un départ à Girona serait beaucoup plus probable pour Reis que pour Echeverri.
Sur d’autres dossiers, Jack Grealish est annoncé sur le départ, courtisé en Premier League (Aston Villa, Newcastle, Tottenham), ainsi qu’à l’étranger, notamment en Arabie Saoudite. Manchester City attend une offre d’environ 40 millions de livres pour l’ailier anglais, qui cherche à relancer sa carrière après deux saisons contrariées par les blessures.
Enfin, malgré certaines rumeurs récentes, City ne prévoit pas de prêt ou de transfert pour Nico Gonzalez cet été. Le milieu espagnol, arrivé du FC Porto en janvier pour 50 millions de livres, restera intégré dans le projet de Guardiola pour la saison à venir à moins d’une offre exceptionnelle – une position confirmée par The Athletic.
Avec le chantier de renouvellement lancé par Viana, la préparation de Manchester City pour 2025-26 passera donc par des choix stratégiques : offrir à ses jeunes espoirs un terrain d’expression, tout en continuant à structurer un groupe capable de lutter pour tous les trophées, selon les informations de City Xtra, The Athletic et Esteemed Kompany.
Photo by Molly Darlington/Getty Images