Chiffres effrayants sur le piratage, ça chauffe entre DAZN, la LFP et Labrune ! | OneFootball

Chiffres effrayants sur le piratage, ça chauffe entre DAZN, la LFP et Labrune ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·5 aprile 2025

Chiffres effrayants sur le piratage, ça chauffe entre DAZN, la LFP et Labrune !

Immagine dell'articolo:Chiffres effrayants sur le piratage, ça chauffe entre DAZN, la LFP et Labrune !

La question des droits TV de Ligue 1 est toujours aussi brûlante. Alors que les relations entre DAZN et la LFP, et notamment Vincent Labrune, sont toujours aussi complexes. L'atmosphère ne cesse de se tendre.

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : l'Equipe du jour assure que selon DAZN, deux tiers des spectateurs des grandes affiches de Ligue 1 ne paient pas pour les regarder. Dans le cadre de sa médiation judiciaire avec la LFP, le diffuseur britannique n’y va pas par quatre chemins : il accuse la Ligue de lui avoir vendu un produit largement surestimé.


OneFootball Video


DAZN, qui détient les droits de 8 matchs sur 9 chaque journée pour 325 millions d’euros par saison, affirme qu'on lui avait promis un potentiel de 2,6 millions d’abonnés payants, calqué sur les chiffres de Canal+. Un chiffre jugé "fantaisiste" par Frank Cadoret, ancien de Canal+ et aujourd’hui conseiller chez DAZN, qui l’estime cinq fois inférieur.

1,5 million de pirates dans les grands matchs ?

Le tableau devient encore plus sombre quand DAZN évoque le piratage massif des matchs. Selon ses calculs, alors qu’elle recense entre 500 000 et 650 000 abonnés, environ 1,5 million de personnes regarderaient certaines grandes affiches — en toute illégalité. Et ce piratage ne viendrait pas seulement des petits sites obscurs : DAZN pointe du doigt les diffusions internationales, notamment via beIN Sports, comme principales portes d’entrée au piratage, avec 45 % du trafic illicite venant des États-Unis !

Au-delà des chiffres, c’est la relation entre la LFP et DAZN qui vire au cauchemar. Comme l'explique l'Equipe, déjà bancale à ses débuts, la collaboration s’est rapidement tendue. DAZN se plaint d’un manque d’accès aux joueurs et aux vestiaires, et propose une clause de "part variable" dans le contrat, que la LFP rejette d’emblée.

Quand Labrune repousse les discussions

En plus d'une difficulté à échanger pendant des semaines avec un Vincent Labrune qui avait "besoin de vacances à Noël", repoussant des discussions durant plusieurs semaines d'après le quotidien, l’ambiance s'est encore détériorée davantage en janvier lorsque DAZN, frustrée du silence de la Ligue, verse seulement 35 millions sur les 70 millions d’euros dus, déclenchant une procédure judiciaire express de la LFP.

Malgré une médiation prolongée jusqu’au 10 avril, la rupture semble inévitable. DAZN dispose d’une clause de sortie en 2026, mais menace déjà de ne pas honorer certaines futures échéances. Entre coups de pression, procès et accusations croisées, le torchon brûle. Un divorce pourrait redistribuer les cartes d’un marché des droits TV toujours aussi instable — et gangrené par un piratage qui n’en finit plus d’exploser.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator