le11
·11 luglio 2025
« C’était les deux ans et demi les plus incroyables de ma vie », que devient Yves Bissouma (ex-LOSC) ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·11 luglio 2025
Joueur du LOSC de 2016 à 2018, Yves Bissouma a pleinement confirmé son potentiel au milieu de terrain en Angleterre. Présent au Domaine de Luchin hier, le Malien a pu revenir sur son expérience lilloise.
Arrivé en mars 2016 pour rejoindre la réserve du LOSC en provenance du Mali, Yves Bissouma rejoint rapidement le groupe professionnel en signant un contrat de trois ans dès juillet. Il trouve sa place dans la rotation et dispute 26 matchs dans un LOSC qui termine 11e. Satisfaits de ses performances, les dirigeants décident de le prolonger jusqu’en 2021. Mais la saison suivante tourne au fiasco pour les Dogues. Après l’échec Marcelo Bielsa, le club nordiste lutte pour le maintien toute la saison. Un homme viendra pourtant sauver tout un club : d‘un coup franc de 35 mètres face à Toulouse lors de la 36e journée, Yves Bissouma vient délivrer toute une région en maintenant le club.
Après deux saisons et 55 matchs disputés, le milieu de terrain souhaite franchir un cap et rejoint la Premier League en 2018, transféré à Brighton pour 17 millions d’euros. Il s’adapte rapidement au rythme du championnat anglais et devient l’un des meilleurs espoirs de Premier League, où il devient le chouchou des supporters. Enchaînant les bonnes performances sous le maillot des Seagulls (124 matchs en quatre ans), il quitte finalement le club en 2022 pour rallier un membre du Big 6, Tottenham, pour 29 millions d’euros.
A lire aussi >> ex-LOSC : que devient Xeka ?
Si ses débuts sont prometteurs (56 matchs sur ses deux premières saisons), une polémique vient ternir son image : le 12 août 2024, une vidéo de lui est diffusée dans laquelle il consomme des ballons de gaz hilarant. Le club de Londres suspend son joueur, avant de le réintégrer 12 jours plus tard face à Everton, où il sera buteur. Malgré une saison entaché par quelques blessures et des performances irrégulières, l’international malien devient champion d’Europe en remportant l’Europa League face à Manchester United, le 21 mai 2025.
Présent au Domaine de Luchin avant de reprendre sa saison, le joueur de 28 ans est toujours reconnaissant envers le club qui l’a révélé : « Je suis très heureux d’être là, de revenir ici. Je suis beaucoup nostalgique en ce moment. Quand je suis arrivé, j’étais dans le centre de formation. Pour moi, Lille c’est le meilleur club français en matière d’accompagnements de jeune. Je n’ai pas seulement appris à être un footballeur, j’ai aussi appris à être un homme ».
Il a également pu revenir sur son fameux coup franc inscrit face à Toulouse : « On en avait au moins deux ou trois et on a essayé de faire des centres, sauf que les défenseurs toulousains étaient plus grands que nous. J’ai juste dit aux gars « Le prochain, je le prends, peu importe où il est ». J’avais confiance, on était tous contents et c’était très bien pour nous et après on gagne match. Ça nous sauve pour le maintien en Ligue 1, c’était important. », déclare-t-il.
Sept ans après son départ, Yves Bissouma a encore un lien fort avec la région : « J’ai été fier de mon passage parce que quand je suis arrivé, j’étais déjà supporter de ce club avant même de signer. J’ai passé deux ans et demi ici, et c’était les deux ans et demi les plus incroyables de ma vie. J’ai toujours ma maison et ma famille ici. Je viens à chaque fois que je peux. Passer au Domain de Luchin c’est quelque chose que je ne regrette pas parce que je suis vraiment très bien accueilli . Ça rebooste, et c’est bien parce qu’on reprend bientôt. Je pense que je vais être deux à trois fois plus motivé pour reprendre ma saison. », conclut-il.
Quentin PROVOST
Crédits photo : Bagu Blanco/Pressinphoto/Icon Sport