« C’est sévère », Kombouaré sur le score de RCSA – FC Nantes | OneFootball

« C’est sévère », Kombouaré sur le score de RCSA – FC Nantes | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·28 ottobre 2024

« C’est sévère », Kombouaré sur le score de RCSA – FC Nantes

Immagine dell'articolo:« C’est sévère », Kombouaré sur le score de RCSA – FC Nantes

Défait hier par les Strasbourgeois le FC Nantes pointe désormais à la 12ème place de Ligue 1. Malgré ce résultat sans appel de 3-1, Antoine Kombouaré a semblé relativiser la prestation de son adversaire. Pour autant, il n’a pas excusé son équipe de ses fragilités offensives et défensives.

Des statistiques plus ou moins révélatrices

En effet, si l’on se penche sur une simple et basique analyse statistique du match, nous pourrions croire que ce dernier était serré. La possession est très équilibrée (51%-49% pour Strasbourg), le nombre de duels remportés aussi (53-44 pour Strasbourg) ainsi que le nombre de tacles réussis (10-7 pour Nantes). Dans les stats offensives le constat est, au premier abord, le même. Strasbourg a tiré une fois de plus que Nantes (9 contre 8) mais les Nantais ont plus cadré (6 contre 5). De plus, les joueurs d’Antoine Kombouaré ont aussi plus centré (11 contre 8).


OneFootball Video


Néanmoins, lorsqu’on s’y penche un peu plus on observe une dangerosité bien plus importante des Strasbourgeois. En effet, sur leurs 9 tirs, les 9 étaient dans la surface nantaise. Les joueurs de Rosenior ont aussi été beaucoup plus dribbleurs avec 23 tentatives pour 11 réussis. Ces stats transcrivent une certaine fragilité des deux côtés du terrain.

Une fragilité défensive

« 5 tirs cadrés 3 buts, c’est que t’es trop faible défensivement », expliquait le coach kanak après la rencontre. Et on ne peut que lui donner raison. Sur les 3 buts encaissés, les 3 sont liés à des erreurs défensives. Tout d’abord, sur le premier, la défense n’est pas alignée et trop passive. Sur le second, Marcus Coco et Alban Lafont se trouent et laissent passer le ballon pour un Andrey Santos esseulé. Puis sur le troisième, nos défenseurs centraux ne sont pas alignés et Jean-Charles Castelletto rate son intervention sur le centre. « C’est impossible de gagner un match », continuait-il.

Pour autant, malgré une prestation défensive ratée, il relativise. « On a le sentiment d’avoir pas trop mal défendu », développait l’ancien défenseur. En effet, si la prestation de la ligne défensive en elle-même fut mauvaise, le pressing effectué par l’équipe fut lui beaucoup plus intéressant. « On a le sentiment d’avoir empêché cette équipe de relancer court, on a récupéré des ballons, on a été capables de leur poser des problèmes, mais tu marques pas« , observait-il.

Une fragilité offensive

S’il est bien conscient des erreurs de sa défense, il ne les rend pour autant pas fautifs de tous les maux de son équipe. En effet, il est un peu plus critique sur l’efficacité de son attaque. « On est rentré 24 fois dans leur surface (…) mais on n’arrive pas à marquer », déplorait-il. Effectivement, avec 6 tirs cadrés pour un but, la prestation offensive des Nantais est bien trop faible par rapport à celle des Alsaciens. Le face-à-face raté de Douglas Augusto représente bien ce manque de tranchant offensif. « Si tu reviens à 1-1, ça peut être différent », observait Antoine Kombouaré.

Malgré cette analyse, l’entraîneur Jaune-et-Vert trouve que le résultat est dur. « C’est sévère », clamait-il à la fin du match. Mais au vu des erreurs multiples et du manque d’efficacité, on ne peut pas vraiment lui donner raison.

L’interview complète du coach nantais est disponible sur la chaîne YouTube du club, ou en cliquant ici.

Visualizza l' imprint del creator