Girondins4Ever
·17 novembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·17 novembre 2024
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Alain Métayer pour affronter l’équipe de Bressuire ce dimanche, pour le compte du 7ème tour de la Coupe de France.
Pour cette rencontre, Bruno Irles fait tourner, comme à son habitude en Coupe de France. Dans les buts on conserve Lassana Diabaté, qui réalise de bonnes prestations lors de chaque rencontre. La défense évolue du fait de l’absence de Cédric Yambéré parti en sélection. Nassim Ranem le remplace poste pour poste. Dans le couloir droit on retrouve Nathanaël Baï et à gauche Nama Fofana. Jean Grillot fera office d’ancien, du haut de ses 18 ans.
Au milieu de terrain Emeric Depussay sera associé à Adrien Louveau, un duo qui se connaît bien. Thomas Trazié a été laissé au repos. Offensivement c’est Issam Ben Khemis qui aura les clés du jeu bordelais. Offensivement c’est curieusement N’Famady Diaby qui sera à la pointe du système de Bruno Irles, Andy Carroll ayant été laissé au repos. Sur les ailes on pourra compter sur Safouane Karim et Amadou Diallo.
Diabaté – Baï, Grillot, Ranem, N. Fofana – Depussay, Louveau – Karim, Ben Khemis, Diallo – Diaby
Remplaçants : Grimaud (gb), Trichard, Seck, Merdji, Bahassa, Younousse, Grain
Le coup d’envoi est donné devant un public nombreux. Il faudra attendre la première minute seulement pour voir un attaquant adverse partir plein axe et frapper. Lassana Diabaté se couche bien et détourne en corner. Celui-ci ne donnera rien, repoussé par Nassim Ranem. A la 6ème minute les bordelais débordent côté droit pour trouver le danger. Le portier repousse difficilement dans les pieds d’un bordelais. Amadou Diallo a suivi et frappe dans le but vide mais c’est sauvé de la tête au dernier moment par un défenseur qui détourne en corner. Puis c’est au tour de Bressuire de faire passer le frisson dans la défense bordelaise. Pecoraro, encore lui, se joue de Baï mais ne voit pas le ballon passer. Une minute plus tard Bordeaux part de l’avant et N’Famady Diaby se retrouve à la conclusion d’un beau centre de Ben Khemis pour Karim, qui contrôle de la poitrine avant de servir son coéquipier (0-1 11ème).
Le rythme a baissé depuis l’ouverture du score et c’est une bataille du milieu qui s’est engagée. Le buteur Diaby va faire une faute dans le rond central, ce qui va donner un coup-franc mais ça ira en sortie de but. A la 21ème Bressuire est tout proche d’égaliser mais Tiago Pecoraro coupe le ballon qui va passer juste au-dessus du but (0-1). Le joueur formé à Nantes est le joueur le plus dangereux côté deux-sévrien. A la 24ème Emeric Depussay sert Issam Ben Khemis qui frappe mais tombe sur le portier qui détourne en corner.
Les bordelais maîtrisent globalement ce début de rencontre, même s’il y a du déchêt de la part de certains joueurs comme Amadou Diallo, Nama Fofana ou Safouane Karim. En face Bressuire joue avec ses armes en attendant de trouver une ouverture (35ème 0-1). A la 43ème Pecoraro est encore à la tombée d’un centre mais sa frappe passe au-dessus du but de Diabaté. Juste avant la pause Safouane Karim est stoppé irrégulièrement par Valentin Pointu plein axe. Le défenseur prend un jaune. La frappe de Depussay passe largement à côté.
A la pause les bordelais sont en maîtrise et mènent logiquement au score.
En seconde période, Nathanaël Baï et Emeric Depussay sont remplacés par Driss Trichard et Yanis Merdji. Logique puisque Bruno Irles fait tourner. Peu après la reprise, Nama Fofana se fait attraper la jambe en pleine relance et les deux hommes restent au sol. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse. Les deux hommes se relèveront (51ème 0-1). A la 56ème Safouane Karim hérité d’un bon ballon et frappe à deux reprises mais c’est à chaque fois repoussé par la gardien. Sur ce match encore Amadou Diallo a dû mal à terminer ses actions de jeu. Il se fait souvent reprendre. A la 59ème Adrien Louveau prend une semelle de Pecoraro, qui prend un jaune logique. Soufiane Bahassa fait son entrée à la 62ème, en place de Diallo (0-1).
Bressuire va se procurer une belle occasion à la 65ème mais la frappe passe juste à côté des buts de Lassana Diabaté. Quatre minutes plus tard Diabaté va repousser un ballon sur sa ligne. Les locaux poussent alors que la fin approche doucement. Bordeaux va se mettre à l’abri peu de temps après, sur un centre de Bahassa pour Karim qui marque son premier but de la saison (73ème 0-2). Deux minutes plus tard le portier bordelais reste au sol après un contact. Georges Grimaud part s’échauffer. Pendant ce temps Jean Grillot laisse sa place à Glenn Younousse (79ème 0-2). A la 81ème Driss Trichard fait une grosse faute et hérite d’un jaune.
Il ne manque pas grand-chose à la 84ème minute pour que Bressuire ne réduise la marque mais l’attaquant est trop court sur un centre venu de la droite. Dans les arrêts de jeu, Georges Grimaud remplace Lassana Diabaté, pour le petit clin d’œil sans doute.
Au final les bordelais s’imposent logiquement et iront au 8ème tour. Ils recevront Les Herbiers.