Foot Africa
·25 luglio 2025
CAN Féminine 2024 : Le Ghana s'offre la médaille de bronze face à l'Afrique du Sud

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·25 luglio 2025
Les Black Queens l'emportent aux tirs au but (4-3) et décrochent leur première médaille depuis 2016.
Black Queens vs Banyana Banyana / Credit photo : @GhanaWNT
Le Ghana remporte la médaille de bronze de la CAN Féminine 2024 ce vendredi 25 juillet au Maroc en battant l'Afrique du Sud aux tirs au but (4-3). Après un match équilibré qui s'est terminé sur le score de 1-1, les Black Queens ont fait preuve d'efficacité ans l'exercice des penalties pour décrocher cette troisième place.
Privées de finale après une élimination cruelle face au Maroc, les Black Queens ont su rebondir avec caractère. Opposées aux tenantes du titre sud-africaines, les Ghanéennes ont livré une prestation solide.
La rencontre débute sur un rythme soutenu avec les deux équipes qui se créent des occasions dès les premières minutes. Les Banyana Banyana multiplient les incursions offensives et obtiennent le premier corner de la partie à la première minute. Le Ghana tente de répondre par l'intermédiaire, l'équipe manque de précision. C'est finalement à la 45e minute que l'Afrique du Sud trouve l'ouverture. Nonhlanhla Mthandi parfaitement son tir du pied droit et inscrit un magnifique but depuis l'extérieur de la surface.
Après la pause, l'égalisation intervient à la 68e minute sur un coup du sort. Alice Kusi tente sa chance de la tête au centre de la surface après un centre précis de Chantelle Boye-Hlorkah. Le ballon est détourné dans ses propres filets par la gardienne sud-africaine Andile Dlamini, qui ne peut rien faire face à cette déviation malheureuse.
Ne parvenant pas à se départager dans le temps réglementaire, les deux équipes se dirigent vers la séance de tirs au but.Pour le Ghana, Alice Kusi, Josephine Bonsu, Jennifer Cudjoe et Nancy Amoh transforment successivement leurs tentatives avec précision. Seule Chantelle Boye-Hlorkah voit son tir être arrêté par Andile Dlamini au centre du but. Du côté sud-africain, Linda Motlhalo, Bambanani Mbane et Jermaine Seoposenwe trouvent le chemin des filets, mais Sibulele Holweni et Hildah Magaia échouent face à une Cynthia Konlan.
Comme en 2016 au Cameroun, le Ghana s'impose face à l'Afrique du Sud en petite finale et remporte la médaille de bronze. Les Banyana Banyana, tenantes du titre, devront se contenter de la quatrième place de cette CAN 2024, loin de leurs ambitions initiales de conserver leur couronne continentale.