Bordeaux : plus de 90 millions d'euros de dettes, l'effrayant passif réel des Girondins | OneFootball

Bordeaux : plus de 90 millions d'euros de dettes, l'effrayant passif réel des Girondins | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·8 maggio 2025

Bordeaux : plus de 90 millions d'euros de dettes, l'effrayant passif réel des Girondins

Immagine dell'articolo:Bordeaux : plus de 90 millions d'euros de dettes, l'effrayant passif réel des Girondins

Bordeaux, qui va connaître dans quelques semaines l'avis du tribunal de commerce sur son plan de continuité, traîne un passif réel de plus de 90 millions d'euros.

Les Girondins vont bientôt savoir. Le 27 mai, plus précisément. C'est ce jour-là que le tribunal de commerce va se prononcer sur le plan de continuité du club au scapulaire. Un rendez-vous donc décisif pour son avenir qui, sportivement, doit s'écrire en National 2 la saison prochaine. En attendant, Bordeaux traîne derrière lui un effrayant passif réel ...


OneFootball Video


Des créanciers allant de l'État à ... une boulangerie

Selon un document transmis aux créanciers que le quotidien L'Équipe a pu consulter, le passif réel des Girondins se décompose en 436 lignes de créances et approche les 94 millions d'euros. Parmi les créanciers les plus importants et prioritaires, on retrouve tout d'abord l'État et ses organismes, mais pas seulement. Sont inscrits, entre autres, la direction générale des finances publiques, le Trésor public, l'URSSAF Aquitaine, Bordeaux Métropole ou encore la municipalité de Bordeaux.

C'est le cas également de certains clubs, qui n'ont pas récupéré l'intégralité de certaines indemnités de transferts réalisés par les Girondins. Par exemple Amiens pour Aliou Badji (3 millions d'euros) ou Guingamp pour Jérémy Livolant (500.000 €). Enfin, plusieurs sociétés et artisans attendent encore un paiement du club bordelais, comme des hôtels, des cabinets d'avocats, une boulangerie, une pharmarcie ...  Comme indiqué par le journal, cette dette de près de 94 millions d'euros va descendre en dessous des 55 millions puisque Gérard Lopez s'apprête à abandonner une quarantaine de millions d'euros.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator