Bernard Lacombe n’est plus | OneFootball

Bernard Lacombe n’est plus | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·17 giugno 2025

Bernard Lacombe n’est plus

Immagine dell'articolo:Bernard Lacombe n’est plus

Une bien triste nouvelle tant il a été important pour le foot français et les Girondins de Bordeaux. L’ancien attaquant Bernard Lacombe vient de nous quitter ce mardi soir, à l’âge de 72 ans. Il était hospitalisé depuis le mois de janvier.

Nos condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches.


OneFootball Video


Son passage aux Girondins

Si la première saison en Gironde de Bernard Lacombe est un peu décevante, avec seulement onze buts (soit son plus faible rendement depuis la saison 1975 – 1976), la suite des événements donne raison aux dirigeants bordelais.

Durant l’été 1980, Bernard Lacombe fait part au président bordelais de l’époque, Claude Bez, de l’estime qu’il porte à son ancien entraîneur à Lyon, Aimé Jacquet. Fort de ces recommandations, Bez recrute le jeune entraîneur lyonnais. L’arrivée d’Aimé Jacquet coïncide avec la meilleure période de la carrière de Bernard Lacombe : entre les saisons 1980 et 1985, l’attaquant marque entre 17 et 22 buts par saison de championnat et accompagne la montée en puissance de l’équipe, aux côtés notamment de Jean Tigana et d’Alain Giresse. Après avoir terminé à la seconde place lors de la saison 1982-1983, les Girondins de Bordeaux célèbrent leur deuxième titre de champion de France lors de l’exercice 1983-1984, le premier pour Bernard Lacombe. La saison suivante, les joueurs bordelais conservent leur titre, ce qui n’avait plus été réalisé depuis la domination stéphanoise du milieu des années 1970.

Immagine dell'articolo:Bernard Lacombe n’est plus

Si les deux dernières saisons de Bernard Lacombe sont couronnées de succès collectifs, avec le gain de la coupe de France en 1986 et surtout le doublé Championnat-Coupe en 1987, les performances du joueur déclinent nettement. Retiré de l’équipe nationale, de moins en moins aligné en club par Aimé Jacquet, et ayant perdu sa remarquable efficacité, Bernard Lacombe décide de mettre fin à sa carrière de joueur professionnel à l’issue de la saison 1986-1987.

En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 12e place.

L’Equipe de France

En équipe de France (1973-1984) La carrière internationale de Bernard Lacombe démarre le 8 septembre 1973, lors d’un match amical contre la Grèce au Parc des Princes. Titulaire, le joueur lyonnais participe au “une-deux” à l’origine du premier but français. La rencontre se solde par une victoire 3 buts à 1 des joueurs du nouveau sélectionneur Stefan Kovacs. Lors de sa deuxième cape, contre la Tchécoslovaquie, Bernard Lacombe inscrit ses deux premiers buts en sélection.

Immagine dell'articolo:Bernard Lacombe n’est plus

Photo Icon Sport

L’avant-centre devient un habitué des rassemblements de l’équipe de France, totalisant 38 sélections et 12 buts sous le maillot bleu. Il était durant la période 1976-1982 considéré comme le titulaire indiscutable du poste d’avant-centre des Bleus, encadré par les deux ailiers Dominique Rocheteau et Didier Six, et ce, malgré la récurrente mise en cause de son efficacité. Il participe notamment à la coupe du monde 1978, qui marque le retour de la France après douze ans d’absence. Bernard Lacombe devient le buteur le plus rapide lors d’un match de coupe du monde, grâce à son but contre l’Italie après 38 secondes de jeu. Ce but n’empêche pas l’Italie de remporter la rencontre (2-1), et la France d’être éliminée à l’issue de la phase de poules.

La participation de Bernard Lacombe au bon parcours français lors du mondial 1982 est plus modeste. En effet il n’inscrit pas le moindre but au cours de la compétition, et se blesse même lors de la première rencontre du second tour, ce qui l’empêche de participer à la mythique demi-finale de Séville contre la RFA.

S’il ne marque pas non plus lors de l’Euro 1984, il tient un rôle important dans la conquête du titre par l’équipe de France. Bernard Lacombe est titulaire lors de la demi-finale et la finale, au cours de laquelle il provoque le coup franc victorieux de Michel Platini (bien aidé par le gardien espagnol, Luis Arconada). Il annonce sa retraite internationale à l’issue de la compétition.

Immagine dell'articolo:Bernard Lacombe n’est plus

Photo Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator