Evect
·7 novembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·7 novembre 2024
Le héros de la dernière victoire stéphanoise dans le derby, en 2019, s'est confié à notre micro. Robert Beric revient sur ses souvenirs de derbys et explique que sa tête claquée dans la lucarne de Lopes représente l'un des meilleurs moments de sa carrière.
Bonjour Robert, premièrement, comment décrirais-tu le derby entre l'OL et l'ASSE ?
Pour moi, ce match a été une des meilleures confrontations que j'ai jouées dans ma carrière de footballeur, avec une ambiance particulière sur le terrain et en dehors. Surtout lorsque nous jouions à domicile, dans le Chaudron.
Quel a été ton pire et ton meilleur souvenir dans le derby ?
Mon pire souvenir dans le derby et de loin, c'est lorsque je me suis blessé lors de mon premier derby (en novembre 2015, suite à un tacle de Jordan Ferri, ndlr). Ça a été une période compliquée pour moi. Mais, bien-sûr, mon dernier derby disputé avec les Verts représente mon meilleur souvenir dans le derby et même probablement la meilleure sensation que j'ai vécue lors de l'ensemble de mon passage à l'AS Saint-Étienne.
Justement, ce but dans le derby en 2019, à la dernière minute, qu'as-tu ressenti à ce moment-là ?
C'est très difficile de décrire cette sensation... Je m'en rappelle comme si c'était hier (sourire). Je reçois un centre exceptionnel de Ryad Boudebouz et je marque de la tête à la dernière minute du match... Derrière, il y a l'explosion de tout un stade, à ce moment-là, c'est un sentiment incroyable !
Quelle place à ce moment dans ta carrière ?
Comme je l'ai dit, pour moi, c'est l'un des meilleurs moments de ma carrière de footballeur et je m'en souviendrai à jamais !
Est-ce que Saint-Étienne te manque ?
Bien-sûr que Saint-Étienne me manque, particulièrement les supporters et l'ambiance de Geoffroy-Guichard. C'était toujours vraiment agréable de jouer à la maison, dans le Chaudron, parce que les supporters apportent une énergie particulière sur le terrain.
"La seule chose que j'ai envie de dire aux supporters c'est : merci"
As-tu un petit message à leur faire passer ?
La seule chose que j'ai envie de leur dire c'est : merci. Merci pour tout le soutien et merci pour tous ces moments qu'ils m'ont fait vivre dans ma carrière. Ça a toujours été un plaisir de jouer devant eux. Pour finir, as-tu un conseil à donner aux joueurs stéphanois qui vont connaître leurs premiers derbys cette saison ?
Le conseil que je leur donne c'est de profiter de ce match parce que c'est le plus important et la meilleure rencontre de la saison, surtout quand ils joueront à la maison, dans le Chaudron !