OnzeMondial
·10 aprile 2025
Barça, PSG : la prédiction d'une légende des Blaugrana sur la Ligue des Champions

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·10 aprile 2025
Alors que les quarts de finale aller de la Ligue des Champions ont donné une grosse indication pour les demi-finales, une ancienne gloire du Barça s'est livré aux jeux des pronostics pour la suite de la compétition.
De passage à Barcelone pour un tournoi de golf qui porte son nom, Ronald Koeman n’a pas échappé aux questions sur le club qui lui reste cher : le FC Barcelone. Bien qu’actuellement à la tête de la sélection néerlandaise, l’ancien coach blaugrana continue de suivre de près les performances des hommes d'Hansi Flick, notamment pour y observer son cadre en Oranje, Frenkie de Jong. L’occasion pour lui de livrer son regard sans filtre sur les chances du Barça en Ligue des champions, les jeunes pépites comme Lamine Yamal, et même la fameuse “remontada” que certains espèrent voir du côté du Real Madrid.
Pour Koeman, pas question de mettre le Barça au sommet des prétendants au sacre continental. “Le Barça n'est pas le grand favori. Il y a d'autres équipes qui jouent aussi à ce niveau, comme le Paris Saint-Germain ou Arsenal. C'est vrai que le Barça est l'une d'entre elles, leur jeu est à apprécier", a-t-il déclaré, saluant le jeu proposé par les Catalans. Il estime d’ailleurs que le 4-0 infligé à Dortmund ne reflète pas totalement la physionomie du match : “Dortmund est huitième en Allemagne, et sans être une grande équipe, ils ont eu des occasions, peut-être que le score de 4-0 était exagéré”.
Par la suite, il a été invité à livrer un petit pronostic sur le match retour du Real Madrid, défait 3-0 à Arsenal, et qui rêve d'une manche retour de folie à Bernabeu : "S'il y a une équipe qui peut revenir après un résultat, c'est bien Madrid, mais elle doit beaucoup s'améliorer. Arsenal a été supérieur. C'est une équipe qui, comme le PSG, le Barça, Liverpool... travaille avec et sans le ballon. C'est là qu'ils doivent s'améliorer. Ils ont la qualité individuelle pour revenir", a-t-il expliqué, avant d'évoquer Mikel Arteta, le coach des Gunners.
"Arteta est assez intelligent pour savoir ce qu'il doit faire, c'est-à-dire le jeu que vous voulez. Jouez votre jeu. Ce sont des matches formidables à savourer. J'ai apprécié ces matches. J'aime beaucoup regarder le Barça, qui est toujours ma maison". L'intéressé appréciera.
Pour finir, sur le phénomène Lamine Yamal, Koeman a calmé l’emballement des comparaisons avec Lionel Messi : "Vous avez le droit de comparer les joueurs. J'espère que le footballeur ne pense pas comme ça et qu'il travaille tous les jours pour s'améliorer. L'étape d'un joueur prend de nombreux virages. Lamine est décisif, mais il ne faut pas le comparer à Messi, car il est unique. Lamine est très bon et il va s'améliorer au fil des années. Je ne pense pas que nous verrons un joueur comme Messi à l'avenir”. Une déclaration pleine de lucidité, à l’image d’un technicien qui continue de parler du Barça comme de “sa maison”, même à distance.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.