OnzeMondial
·11 agosto 2025
Barça : les révélations de Laporta et Flick sur le Mercato blaugrana

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·11 agosto 2025
Après le Trophée Gamper, Joan Laporta, président du Barça, et Hansi Flick, entraîneur du club, ont levé le voile sur les coulisses du mercato estival blaugrana.
Face aux médias, Joan Laporta a d’abord évoqué la situation délicate autour de Marc-André ter Stegen, qui avait d'abord refusé de signer un document capital pour sa blessure, provoquant un clash en interne. « Avec la décision de Ter Stegen, nous espérons inscrire Joan Garcia ». Le gardien allemand a donné son accord pour que le club transmette à la commission médicale de LaLiga son dossier de blessure longue durée, ce qui permettrait de contourner le fair-play salarial afin d’enregistrer Joan Garcia, nouvel arrivant cet été.
Le président a par ailleurs insisté sur l’importance du capitaine. « Marc est notre capitaine, il est là depuis onze ans, c’est une grande personne. Ce qui devait être réglé l’a été, il a été excellent dans son discours, la famille blaugrana avait besoin de le voir leader ».
Laporta a toutefois reconnu que l’inscription des autres joueurs n’était pas encore totalement assurée. « Nous travaillons pour inscrire le reste, si ce n’est pas pour la première journée, nous avons une marge ». Le président a aussi évoqué le départ d’Iñigo Martínez, parti au club saoudien Al-Nassr. « Deco avait dit que nous avions cinq centraux et qu’un devait partir. Iñigo a pris une décision familiale à 34 ans. Il était arrivé libre, nous avions convenu que nous le laisserions partir si une opportunité se présentait ».
Du côté de Hansi Flick, l’entraîneur s’est montré satisfait du chemin parcouru par l’équipe, notamment après la large victoire contre le Como, tout en appelant à des progrès défensifs. « Nous devons encore améliorer notre pressing sans ballon ». Flick a salué la contribution d’Iñigo la saison passée. « Il a été très important pour notre succès, mais son départ est une opportunité pour d’autres de grandir ».
Sur un éventuel nouveau recrutement en défense centrale, Flick a laissé la porte ouverte mais sans certitude. « Je vais en discuter avec Deco, mais pour le moment, je ne pense pas ». Enfin, Flick a souligné l’importance d’avoir réglé le dossier Ter Stegen avant le Gamper. « Ce n’était pas facile à gérer, mais avoir une bonne communication était essentiel, surtout pour un joueur aussi important dans le club depuis dix ans ».
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live