OnzeMondial
·17 maggio 2025
Barça : Laporta lâche une bombe sur le mercato

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·17 maggio 2025
Champion d'Espagne, le Barça peut se tourner vers le mercato avec de l'ambition. Joan Laporta a d'ailleurs lâché une grosse information sur les finances du club catalan.
Joan Laporta ne cache plus sa joie. Et pour cause : le Barça vient tout juste de savourer un nouveau titre en Liga. Mais pas question pour le président catalan de s’endormir sur ses lauriers. En effet, le boss des Blaugrana garde un œil résolument tourné vers l’avenir et le mercato.
À peine le champagne débouché après la victoire face à l’Espanyol, il multiplie les interventions publiques. Ce vendredi, il a enchaîné les micros, d’abord sur RAC1, puis face à Gerard Romero sur Jijantes. Une double prise de parole très attendue, notamment sur le front chaud : la politique de recrutement estivale du FC Barcelone.
Alors que les doutes persistaient sur la marge de manœuvre du club, encore sous surveillance du fair-play financier, Laporta a lâché une petite bombe, avec le sourire en coin : « Bien sûr, nous pouvons nous recruter, nous sommes en 1:1 ». Une déclaration qui vaut son pesant d’or, tant le club avait été freiné ces dernières saisons par les contraintes économiques imposées par LaLiga.
Si l’optimisme est de rigueur, Laporta reste lucide : « Ce ne sera pas facile, reconnaît-il. La réglementation du fair-play est très, disons... “sui generis”. C’est une norme sujette à interprétation. Il faudra continuer à se battre, ce ne sera pas simple, mais ce sera d’autant plus beau si nous y parvenons ». Une manière de poser le décor : le Barça jouera une nouvelle fois aux équilibristes cet été.
Autre éclairage de taille dans cette sortie présidentielle : l’implication totale de Deco, directeur sportif du club. « Deco prépare la saison prochaine depuis longtemps déjà », assure Laporta. Une info qui vient rassurer les supporters sur l’anticipation des dossiers, malgré l’incertitude planant sur certaines ventes ou ajustements budgétaires.
À noter enfin que la fameuse vente des sièges VIP pourrait rapporter dès ce mois-ci, selon le président. Un levier financier de plus pour affiner les contours d’un mercato qui s’annonce stratégique.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.