Foot National
·13 agosto 2025
Au mental, le PSG remporte la Supercoupe d’Europe face à Tottenham aux tirs au but

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·13 agosto 2025
Le PSG a répondu à Tottenham sur le gong en Supercoupe d’Europe, avant de s'imposer aux tirs au but.
Un match de reprise… qui était déjà des plus importants. Le Paris-Saint-Germain affrontait effectivement Tottenham ce mercredi soir dans le cadre de la SuperCoupe d’Europe. Un choc entre le vainqueur de la Ligue des Champions et celui de la Ligue Europa qui a vu les Anglais penser s’imposer sur le score de deux buts à un et ainsi remporter la compétition. À cinq minutes de la pause, les Spurs ont effectivement ouvert le score par Micky Van de Ven, avant de faire le break dès le retour des vestiaires par Cristian Romero. En fin de match, Lee Kang-In a réduit l’écart… avant que Gonçalo Ramos ne remette les compteurs à zéro dans le temps additionnel. Direction les tirs au but pour les deux formations. Une séance qui a vu le club de la capitale s'imposer sur le score de quatre buts à trois !
Dès le début de la partie, Achraf Hakimi va manquer un dégagement. Ce dernier termine directement dans les pieds de Pedro Porro, qui ne parvient pas à cadrer des 20 mètres. Le Paris-Saint-Germain a du mal en début de match mais va commencer, petit à petit, à mettre son jeu en place. À la neuvième minute de jeu, Barcola et Désiré Doué se trouvent avant de décaler Kvicha Kvaratskhelia qui tire en pivotant. C’est hors cadre. Les deux formations ne sont pas pour autant très dangereuses sur la pelouse d’usine en Italie. Un quart d’heure plus tard, Lucas Chevalier va être sollicité pour la première fois de sa carrière avec le club de la capitale. Tottenham explose en contre-attaque et permet à Richarlison de se présenter devant le deuxième gardien de l’Équipe de France. L’international brésilien envoie une lourde frappe, sorti d’une claquette par l’ancien Lillois. Quelle envolée de la part du Nordiste.
Le vainqueur de la dernière Ligue Europa se montre tranchant et va rapidement tenter d’ouvrir les débats. À la demi-heure de jeu, Marquinhos se trompe dans sa relance. Son ballon profite à Mohammed Kudus devant la surface, avant que le capitaine ne se sacrifie pour empêcher l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam de trouver le chemin des filets. Quelques instants plus tard, le PSG va se procurer une grosse occasion sortie de nulle part. Ousmane Dembélé est trouvé dans la surface de réparation adverse mais envoie sa reprise dans le ciel italien. À la 39ème minute de jeu, les Spurs vont ouvrir le score. Sur coup-franc, Marquinhos ne peut pas intervenir et voit Romero perdre son duel à bout portant face à Chevalier. Micky Van de Ven suit bien et pousse le ballon au fond des filets. Avantage logique pour le club londonien, à cinq minutes de la pause. Le score ne bougera pas d’ici le retour aux vestiaires.
Tottenham va revenir sur la pelouse avec le couteau entre les dents. Dès le retour des vestiaires, Richarlison va de nouveau se présenter devant Lucas Chevalier. Celui qui portait les couleurs du LOSC il y a encore quelques heures s’impose devant l’ancien d’Everton. Dans la foulée, le Français va se rendre coupable d’une belle erreur de mains. Sur un nouveau coup-franc lointain, Cuti Romero est laissé seul au second poteau et reprend de la tête. Lucas Chevalier se troue sur son intervention et voit le ballon terminer au fond de ses filets. Les Spurs ont encore faim et vont continuer de déferler sur les cages parisiennes. Le Paris-Saint-Germain, à court de rythme en raison de la reprise de son entraînement la semaine dernière seulement, va passer tout proche de la correctionnelle quelques secondes plus tard. Kevin Danso est trouvé au second poteau mais manque de peu d’attraper le cadre de l’ancien Lillois.
Luis Enrique va alors commencer à effectuer ses premiers changements. Kvicha Kvaratskhelia, très loin d’être bon ce soir, va notamment en faire les frais. À la 67ème minute de jeu, le PSG va enfin trouver le chemin des filets. Bradley Barcola pensait pouvoir relancer les débats mais Fabian Ruiz est finalement signalé en position de hors-jeu. Cinq minutes plus tard, Achraf Hakimi lance Fabian Ruiz à droite. L’international espagnol envoie son ballon en retrait vers Ousmane Dembélé. C’est manqué ! Le club londonien, moins bien dans cette dernière demi-heure, va commencer à casser le rythme. De quoi permettre aux hommes de Luis Enrique de réduire l’écart à la 85ème minute. Kang-In Lee est trouvé aux abords de la surface anglaise et envoie une merveilleuse frappe croisée. Le PSG va mettre la pression, et parvenir à revenir à hauteur au bout du temps additionnel ! Gonçalo Ramos surgit de nulle part et remet les deux équipes à égalité après un centre très fort de la part d’Ousmane Dembélé. Direction donc les tirs au but. Une séance remportée sur le score de quatre buts à trois par le PSG ! Un premier match et un premier titre donc cette saison pour les Champions d'Europe en titre.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.