Evect
·2 agosto 2025
ASSE - Les Verts s'inclinent face à Cagliari (1-0)

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·2 agosto 2025
Les Verts disputaient ce samedi soir le trophée Gigi Riva face à Cagliari lors du cinquième et dernier match de préparation de l’été. Ils ont malheureusement concédé une troisième défaite consécutive, loin d’être idéal à une semaine de la reprise du championnat.
Désireux de faire oublier les deux dernières sorties contre le Servette FC (2-3) et face au Paris FC (0-3), les Verts sont en Italie pour une ultime répétition à une semaine de la reprise du championnat de France de Ligue 2.
Niveau composition de départ, pas de surprise dans les cages, c’est Larsonneur qui sera le dernier rempart de la maison verte. Devant lui du changement, Bernauer passe latéral droit comme entrevu cette semaine à l’entrainement, Traoré complète la défense avec une charnière composée de Lamba et Nadé. Au milieu c’est classique avec le trio Jaber, Moueffek, Tardieu. Enfin, première pour Duffus en attaque, accompagné par Cardona et Boakye.
chevron_right À lire aussi
Après un début de match à l’avantage des locaux, premier coup dur pour l’AS Saint-Étienne qui perd Maxime Bernauer sur blessure. Basculé latéral droit sur cette rencontre, le défenseur se tenait l’arrière de la cuisse au moment de sortir, Dennis Appiah le remplace. Après une minute d’applaudissements en l’honneur de Gigi Riva, le match reprend et se sont les Stéphanois qui se montrent les plus conquérants avec un pressing haut dans le camp adverse, pourtant c’est Cagliari qui va profiter d’une passivité totale de la défense verte pour ouvrir le score dans cette partie.
Après une série de touches anodines au milieu de terrain, les joueurs d’Horneland sont pris dans le dos, un centre arrive dans la surface, Lamba rate le ballon qui vient rebondir sur Appiah qui sert indirectement Adopo. Le numéro 8 de Cagliari propulse le ballon dans les filets de Larsonneur (1-0 20’). Comme face au Paris FC, la défense stéphanoise a été mise en difficulté sur une attaque placée à gauche des cages vertes.
Jaber perd le ballon dans l’axe et Cagliari se projette vers les cages de Larsonneur, le gardien de l’ASSE effectue une parade du visage sur la frappe en force de Piccoli (34’). Saint-Étienne répond par Cardona, bien lancé dans l’axe par Moueffek, mais l’attaquant stéphanois n’arrive pas à tromper Elia Crapile (43’). À la pause, les Verts sont menés assez logiquement.
chevron_right À lire aussi
Cagliari laisse venir Saint-Etienne dans ce début de seconde période. Duffus s’essaye à la frappe après un débordement côté gauche mais ça termine dans le petit filet (50’). Lassana Traoré frise la correctionnelle avec un tacle très appuyé sur la cheville de Luvumbo (58’). Larsonneur est attentif sur une frappe en déviation sur Nadé, le portier des Verts claque la balle au dessus de sa barre transversale (62’). Triple changement après l’heure de jeu pour Horneland : Moueffek, Cardona et Duffus quittent le terrain, ils sont remplacés par El Jamali, Old et Miladinovic (65’).
Cagliari procède à une large revue d’effectif et termine la rencontre en abandonnant le ballon aux Stéphanois. Sous l’impulsion de Boakye et de Ben Old, les Verts tentent de déstabiliser une défense italienne en place. Les locaux essayent de punir les joueurs de l’ASSE sur des contres rapides, pris de vitesse, les latéraux stéphanois se mettent à la faute, sans conséquence au tableau d’affichage. L’arbitre met fin à une rencontre pauvre en occasions et sans réel intérêt dans les 30 dernières minutes du match.
Place désormais au championnat. Les joueurs d’Eirik Horneland ont rendez-vous dans une semaine à Laval pour la première journée de Ligue 2. Les Stéphanois bouclent leur préparation avec un bilan de deux victoires (Carouge et Troyes) et trois défaites (Servette FC, Paris FC, Cagliari).
Cagliari 1-0 ASSE (Mi-temps 1-0)
Compo’ : Larsonneur, Bernauer (Appiah 11'), Nadé, Lamba, Traoré, Jaber, Tardieu, Moueffek (El Jamali 65’), Cardona (Miladinovic 65’), Boakye, Duffus (Old 65’)