Peuple-Vert.fr
·23 febbraio 2025
ASSE : Les grands gagnants et perdants du match contre le SCO

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·23 febbraio 2025
Ce samedi, l'ASSE recevait Angers dans un match capital pour son maintien en Ligue 1. Moins séduisants depuis quelques matchs, la bande à Horneland fait face à ses lacunes et doit trouver les solutions pour rebondir. Comme chaque semaine, la rédaction de Peuple Vert a établi les tops et flops de cette rencontre.
Les hommes d’Horneland retrouvaient le Chaudron. Dans un stade gonflé à bloc, l’ASSE avait tout pour enflammer cette rencontre dès les premiers instants.
Mais Angers va très vite prendre les devants dans cette affiche. Himad Abdelli va lancer les siens sur penalty à la 7ᵉ minute. Avant d’inscrire un doublé dix minutes plus tard, profitant d’une erreur de main de Larsonneur. La réaction verte va être tardive, mais va intervenir à la 36ᵉ minute grâce à Irvin Cardona, qui place une tête imparable sur un corner de Tardieu 1-2. C’est le score à la pause.
Tout va s’accélérer en deuxième période. Les Stéphanois vont réussir à recoller au score par l’intermédiaire de Pierre Ekwah à la 52ᵉ minute. Et comme un symbole, à la 74e, c’est Irvin Cardona qui va placer Saint-Étienne devant, bien servi par Davitashvili, 3-2. Mais ils vont tout gâcher. Bernauer va être fautif dans sa surface durant le temps additionnel. Penalty pour les Angevins, transformé par Bamba Dieng. 3-3, c'est le score final.
Arrivé au mercato hivernal, Irvin Cardona a retrouvé le chemin des filets de Geoffroy-Guichard. Auteur d’un super match, nul doute que ce doublé va lui permettre de gagner en confiance. De bon augure pour la suite.
Elle a été longue, mais elle a été efficace. Menés 2-0 au bout de 17 minutes, les Verts vont arriver à recoller au score et même à prendre l’avantage avant le dernier quart d’heure. Malheureusement, un énième penalty est venu gâcher la fête.
Remplaçant au coup d’envoi au profit du jeune N’Guessan l’ancien bordelais entré en jeu après la pause a fait du bien dans son couloir gauche. Avec sa vitesse et sa percussion, il a clairement apporté à son équipe, s’offrant deux passes décisives.
Comme trop souvent cette saison, les Verts ratent totalement les premières minutes. Ce qui pénalise à coup sûr l’équipe. La débauche d’énergie pour essayer de recoller au score est conséquente et se paie à un moment ou un autre. Ce samedi, c'est ce penalty concédé en fin de match qui fait mal au peuple vert.
Cette statistique fait mal. L’ASSE est le club qui a concédé le plus de penaltys dans les 5 grands championnats. Cette saison en ligue 1, c'est 13 penaltys au total qui ont été subis. C’est la première fois que cela arrive au cours d'une saison dans l'élite au XXIe siècle. « C’est fou, c'est vraiment fou ! On doit mieux défendre dans la surface » a lâché Horneland en conférence de presse d’après match.
Le capitaine stéphanois n’a pas été au rendez-vous ce samedi soir. L’ancien Brestois n’a pas su se montrer décisif dans les moments importants. D’abord sur le premier penalty où il est pris à contre-pied, avant ensuite de faire une erreur de main provoquant le deuxième but angevin. Ce dernier n’a également pas su s’imposer en fin de match sur le deuxième penalty du SCO provoquant l’égalisation. À noter que Larsonneur n’a stoppé qu’un seul des 13 penaltys concédés depuis le début de la saison. C'était contre Marseille le 8 décembre dernier contre Greenwood. Mais le ballon était revenu sur le Marseillais qui avait ensuite marqué.
Quentin Verchère
Live
Live
Live
Live
Live