Peuple-Vert.fr
·14 aprile 2025
ASSE : Les grands gagnants et perdants du match contre Brest

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·14 aprile 2025
Ce dimanche, l'ASSE affrontait Brest. Après les résultats du week-end dernier, les joueurs d'Eirik Horneland avaient une obligation de points dans la quête son maintien en Ligue 1, c'est une nouvelle fois insuffisant (3-3). Comme chaque semaine, la rédaction de Peuple Vert a établi les tops et flops de cette rencontre.
Le club du Forez le savait, c'était un match capital dans la lutte pour le maintien. Certes, face à une équipe qui joue l’Europe, mais Saint-Étienne doit prendre des points et vite.
Et ce sont les hommes d’Eric Roy qui vont le mieux débuter ce match. Dès la 6e minute : Pereira Lage centre pour Ajorque, qui ouvre le score 0-1. Les Verts vont réagir par Lucas Stassin à la 17ème à la suite d’un corner.
Mais les Brestois sont décidés à remporter ce match. Sur un coup franc, Larsonneur se troue et Sima place une tête dans une cage vide. 1-2 à la 25ème. Mais l’ASSE poussée par son public va recoller au score grâce à Irvin Cardona à la 35ème. Joie de courte durée, Ajorque, encore lui, place une tête tranchante deux minutes après l’égalisation stéphanoise. 2-3, c'est le score à la pause.
Les Verts reviennent du vestiaire avec de meilleures intentions. Et il a fallu attendre la 80ème minute pour voir les efforts stéphanois récompensés. Sur une ouverture parfaite de Florian Tardieu, Irvin Cardona, contrôle et enchaîne avec un lob imparable.
Le Chaudron pousse fort. Dans les arrêts de jeu, Zuriko Davitashvili heurte la barre transversale après une tête. Le Géorgien est malheureux tout comme Baldé l’attaquant brestois qui lui aussi avait trouvé la barre quelques minutes avant. 3-3, c'est le score final de ce ASSE-Brest. Voici les tops et flops du match.
C’est sans doute un match qui va faire du bien à l’attaquant stéphanois. Auteur de deux buts ce dimanche après-midi, cette rencontre va redonner de la confiance au numéro 7 des Verts. Nul doute qu’il va tout donner pour maintenir le club du Forez.
À chaque fois, les Verts auront su faire preuve de caractère pour réussir à recoller au score. Les hommes d’Horneland n’ont jamais rien lâché et auront été récompensés de leurs efforts. Certes tout n’a pas été parfait, mais les Stéphanois auront montré un sacré mental ce week-end.
Après l’égalisation stéphanoise à 3-3 à la 80ème minute, les Verts auront tout donné pour aller chercher la victoire, en vain. Mais quelle frustration lorsqu’on voit que les Brestois ont eu énormément de mal à gérer les sorties de balles face à la pression verte. Il faudra réitérer cette fin de match durant les prochaines semaines à venir et ceux pendant 90 minutes.
Le portier stéphanois aura encore eu un match difficile à gérer. Il est même en partie responsable du deuxième but de Brest en ratant complètement sa sortie sur le coup franc brestois. Le capitaine des Verts devra se ressaisir et vite, car il aura clairement un rôle à jouer dans cette lutte pour le maintien !
C’est un constat qui est identique quasiment chaque semaine. Mais il ne change pas. Encore une fois, ce dimanche, la défense verte a cédé à 3 reprises. Ce qui porte le total à 67 buts concédés depuis le début du championnat. Beaucoup trop lorsqu’on s’appelle Saint-Étienne…
Reims et Angers deux concurrents directs ont gagné durant cette 29ème journée, ce qui n’est pas le cas des Verts. Actuellement 17ème avec 3 points de retard sur Le Havre barragiste et battu par Rennes, les hommes d’Horneland ont manqué l’occasion de se rapprocher du HAC. Mais il reste encore 5 rencontres à disputer pour espérer se maintenir dans l’élite. Cela commencera par un bon résultat la semaine prochaine lors du derby contre l’OL. Une rencontre qui s’annonce déjà bouillante avec un stade Geoffroy-Guichard à guichet fermé.
Quentin Verchère
Live
Live