SportsEye
·11 luglio 2025
Arsenal s’offre un atout offensif inattendu

In partnership with
Yahoo sportsSportsEye
·11 luglio 2025
Arsenal et Chelsea sont sur le point de conclure un accord pour le transfert de Noni Madueke, selon The Athletic et BBC Sport. Les deux clubs londoniens finalisent actuellement les derniers détails d’une opération estimée à un peu plus de 52 millions de livres sterling, le joueur ayant déjà donné son accord pour un contrat de cinq ans avec les Gunners.
À 23 ans, Madueke s’apprête donc à quitter Chelsea, une saison et demie après son arrivée en provenance du PSV Eindhoven. Depuis janvier 2023, l’ailier a disputé 92 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot bleu, avec un total de 20 buts. Il a su s'imposer comme un élément régulier de l’équipe première : il a joué 32 des 38 matchs de Premier League lors du dernier exercice, et a pris part à cinq rencontres lors de la Coupe du monde des clubs qui se tient actuellement aux États-Unis.
Le profil de Madueke, particulièrement offensif, répond à des besoins spécifiques identifiés par Mikel Arteta. L’international anglais, formé à Tottenham puis passé à Crystal Palace dans les catégories jeunes, a la particularité d’être à l’aise sur les deux ailes mais c’est sur le flanc droit qu’il a réalisé la majeure partie de ses minutes avec Chelsea — 88 % de ses minutes en championnat, selon BBC Sport. Cette polyvalence offensive permettra à Arsenal d’offrir un soutien précieux à Bukayo Saka, régulièrement sursollicité et qui a manqué trois mois de compétition la saison passée en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.
Techniquement, Noni Madueke se démarque par ses velléités de dribble et son impact balle au pied : selon The Athletic, 33 % de ses courses en Premier League sont considérées comme progressives, soit l’un des plus hauts taux parmi les joueurs du championnat. Il dispose également d’une réelle capacité à percuter et à créer des situations de tir, utilisant aussi bien son pied gauche que son pied droit. Son jeu, fait de débordements et de percussion, renforce la palette d’Arsenal en attaque, tout en lui offrant des arguments pour concurrencer non seulement Saka, mais aussi Gabriel Martinelli et Leandro Trossard sur l’autre aile. Sur la fin de la saison dernière, Enzo Maresca n’a d’ailleurs pas hésité à titulariser Madueke à gauche, observant une adaptation réussie lors des derniers matchs et en finale de Conference League.
Chelsea, actuellement concentré sur la finale du Mondial des clubs face au PSG, doit ainsi gérer une nouvelle évolution interne, tandis que la vente de Madueke pourrait offrir au club un levier financier supplémentaire pour poursuivre sa politique de rajeunissement de l’effectif. Pour Arsenal, il s’agit d’un renfort offensif à la fois polyvalent et déjà rodé à la Premier League, susceptible de s’intégrer immédiatement dans la rotation.
Photo by Alex Grimm/Getty Images