Tribune Nantaise
·12 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·12 dicembre 2024
Au bon souvenir de Johan Audel, cela remonte désormais à quasiment dix ans. Attaquant gaucher, venu à Nantes pour apporter son expérience de la Ligue 1 à une équipe qui en manquait cruellement. Souvent joker de luxe (11 matchs disputés en 2013-14), des pépins physiques récurrents, mais un talent certain pour le football.
Bien qu’il n’ait que trop peu joué lors de cette saison 2013/14, il lance enfin sa saison au printemps, et son premier but face à son ancien club, Valenciennes, est un chef-d’œuvre du genre !
Activons la machine à remonter le temps, direction le 20 avril 2014. Nantes se refait une santé en championnat sans le serial buteur Filip Djordjevic, avec qui le divorce est entamé. Les regards sont désormais très portés sur Serge Gakpé, l’homme en forme, auteur de huit buts cette saison-là. Mais ce déplacement à Valenciennes va permettre de confirmer cette nouvelle dynamique de fin de saison.
Michel Der Zakarian aligne un 4-2-3-1 avec Rémy Riou dans les buts. Une défense Veigneau-Djidji-Vizcarrondo et Chaker Alhadur sur le côté droit. Un double pivot composé de Jordan Veretout et Lucas Deaux. Johan Audel et Serge Gakpé sur les ailes, pendant qu’Alejandro Bedoya évoluera en soutien de l’attaquant de pointe, Itay Schechter.
Une composition offensive et ambitieuse qui paiera d’entrée grâce à un chef-d’œuvre de Johan Audel. À la suite d’un premier centre repoussé par la défense valenciennoise, Jordan Veretout va écarter sur Olivier Veigneau dont le centre va être réceptionné par Audel d’un super contrôle « porte-manteau » enchaîné en se retournant d’une reprise semi-acrobatique au premier poteau (0-1, 25e).
Avant la mi-temps, Jordan Veretout (41e) puis Serge Gakpé (44e) feront comprendre au VAFC que l’après-midi risque d’être salée. Un nouveau but du Togolais, sur coup franc, permettra aux Nantais de prendre le large (54e).
La réaction des Nordistes interviendra par deux fois sur coups de pied arrêtés : Carl Medjani (79e) puis Jean-Christophe Bahebeck (83e) redonneront de l’espoir à Valenciennes. Avant le show Banel Nicolita, l’ancien Canari, qui va déposer deux superbes coups francs, le premier sur le dos du malheureux Medjani qui trompe son propre gardien (86e) et le second dans le petit filet de Magno Novaes, battu pour la sixième fois dans l’après-midi (89e). Nantes l’emporte alors six buts à deux et assure son maintien en Ligue 1 !