le11
·5 luglio 2025
Amiens SC : quel avenir pour Antoine Leautey, après son départ avorté en Chine ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·5 luglio 2025
Trois ans après son arrivée à l’Amiens SC, moins de douze mois avant la fin de son contrat, Antoine Leautey est un candidat naturel à un transfert lors de ce mercato d’été. Et s’il a finalement dit non à la Chine, l’ailier de 29 ans n’en reste pas moins sur le départ.
Meilleur joueur de l’Amiens SC lors de la saison 2024/2025, avec notamment un bilan statistique inédit (10 buts, 4 passes décisives) depuis le début de sa carrière, Antoine Leautey a franchi un cap ces derniers mois. A sa traditionnelle activité, faisant de lui l’un des joueurs qui réalise le plus de sprints à haute intensité du championnat, le natif de Versailles y a ajouté l’efficacité et la réussite qui lui faisaient jusqu’ici défaut.
Fort de cette saison réussie, Antoine Leautey se verrait bien relever un nouveau défi. De son propre aveu, le joueur de 29 ans pense être à « un tournant » de sa carrière. « Je n’ai plus 21 ans et s’il y a une belle offre qui me fait plaisir, je pense qu’il faut que je parte. » Et cette belle offre, Antoine Leautey a visiblement eu le sentiment de la recevoir lorsque le club chinois de Changchun Yatai est passé à l’action pour le recruter.
A tel point qu’Antoine Leautey a fait le voyage jusqu’en Chine pour s’y engager, les deux clubs ayant trouvé un accord, avant de changer d’avis à la dernière minute. Ainsi, l’ancien Niortais était présent à la reprise de l’entraînement lundi et va même jouer contre Fleury, ce samedi pour le tout premier match de la préparation estivale. Pour autant, un départ est toujours à l’ordre du jour.
Baptiste Fernandez/Icon Sport
Outre sa situation contractuelle, qui pousse l’Amiens SC à trouver un accord avec un autre club pour ne pas prendre le risque de perdre le joueur libre dans un an, le salaire d’Antoine Leautey est également un sujet en interne. Alors que Bernard Joannin a décidé de mettre en place un salary cap pour tous les nouveaux contrats négociés, le président du club amiénois cherche aussi à se séparer des plus gros salaires de l’effectif.
Une stratégie menée depuis de longs mois qui a débouché sur les départs de Mamadou Fofana, Osaze Urhoghide, Frank Boya, Andy Carroll, Sébastien Corchia ou encore Nicholas Opoku. Or, Antoine Leautey fut revalorisé à l’été 2023 alors que l’AS Saint-Etienne faisait le forcing pour s’attacher ses services. Ainsi, l’ailier apparaît aujourd’hui au sommet de la grille salariale du club, aux côtés de Louis Mafouta ou Kylian Kaïboue.
Et à défaut d’une indemnité de transfert conséquente, qui sera difficile à obtenir eu égard à l’état du marché, Amiens pense surtout à réaliser une énième économie en se délestant d’une charge importante. Quitte à perdre le meilleur élément de son effectif.
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport