le11
·27 febbraio 2025
Amiens SC : après avoir battu son record, Antoine Leautey vise la barre des 10 buts

In partnership with
Yahoo sportsle11
·27 febbraio 2025
Alors qu’il n’avait jamais inscrit plus de 4 buts sur une même saison chez les professionnels, Antoine Leautey a quasiment doublé la mise, alors qu’il reste encore dix matches à jouer. Ambitieux, l’ailier de l’Amiens SC vise désormais la fatidique barre des 10 buts.
Si les motifs de satisfaction sont rares avec Amiens cette saison, l’efficacité d’Antoine Leautey est assurément l’un d’entre eux. Co-meilleur buteur avec Louis Mafouta, l’ancien Niortais a déjà fait trembler les filets à sept reprises. « C’est bien, j’espère que ça va continuer. Encore un ou deux ou trois buts, ce serait bien aussi », glisse le numéro 7 de l’ASC, sans que la fatidique barre des 10 buts ne soit une fin en soi.
« J’ai toujours su qu’un jour ou l’autre, ça allait rentrer parce que ce n’est pas comme si je ne me procurerais pas d’occasion, Les dernières saisons, j’ai quatre buts ou cinq buts refusés alors qu’il n’y a pas hors-jeu à chaque fois. Il y avait aussi eu des barres et des poteaux. Ça se joue à des détails, constate Antoine Leautey. Contre Annecy, ma frappe est contrée et ça lobe le gardien. Il y a de la réussite, même si je vais la provoquer. »
Et l’intéressé compte bien surfer sur cette vague pour « marquer encore plus de buts et ainsi maintenir au plus vite l’équipe« . A Rodez, Antoine Leautey a prouvé qu’il savait se mettre au service du collectif en jouant piston gauche. « Je m’adapte. C’est un peu pareil que piston droit. Depuis que je suis ici, je joue à tous les postes, rappelle-t-il. Tant que je joue, moi, ça ne me dérange pas.«
Une polyvalence dont Omar Daf entend bien profiter en raison de son effectif toujours plus restreint. « Même si ça nous enlève des forces supplémentaires au niveau de l’attaque, Antoine offre des options parce qu’il peut jouer piston droit ou gauche. Contre Rodez, il a permis de stabiliser le couloir gauche et même de jouer le rapport de forces avec leur piston droit, parce que c’est un garçon qui a un gros volume de jeu.«
Face à Metz, Antoine Leautey devrait retrouver le front de l’attaque, aux côtés de Louis Mafouta, avec la farouche envie d’inscrire son huitième but et pourquoi pas créer l’exploit et ainsi faire un pas important dans l’optique du maintien.
Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Live