AS Monaco
·20 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·20 gennaio 2025
Animé par la volonté de relever la tête à domicile à l’occasion de la réception d’Aston Villa en Ligue des Champions ce mardi au Stade Louis-II (18h45), le technicien monégasque s’est exprimé devant les médias.
Montrer le meilleur visage de l’AS Monaco pour retrouver la victoire. Tel est le leitmotiv d’Adi Hütter, avant le retour de la Ligue des Champions au Stade Louis-II, avec la réception d’Aston Villa ce mardi (coup d’envoi 18h45). C’est donc avec un état d’esprit conquérant que le coach monégasque s’est présenté devant la presse à la veille de ce rendez-vous. Extraits 🎙️
Tout le monde peut constater qu’en ce moment nous avons des difficultés, notamment en raison des erreurs individuelles qui se répètent. C’est parfois difficile de trouver une explication à cela, car cela ne dépend pas de notre organisation mais plutôt d’approximations techniques ou simplement de grosses erreurs.
Et puis cela ne se produit pas seulement contre les top équipes, mais aussi contre Montpellier, où nous avons été punis de nos erreurs. Il est évident que nous sommes dans une situation difficile, mais je suis malgré tout content de l’équipe que j’ai à disposition. En tout cas, demain nous avons l’opportunité de nous relancer contre un très bon adversaire.
C’est toujours mieux pour un coach d’avoir davantage de joueurs à sa disposition, car cela met plus de concurrence à chaque poste, comme c’était le cas en début de saison. Certains sont revenus de blessure ou de maladie, comme Denis Zakaria, qui sera de retour demain, tout comme Aleksandr Golovin qui était malade, Christian Mawissa et Wilfried Singo. Nous en saurons plus après l’entraînement du jour, mais il est certain que c’est mieux quand le groupe est quasiment au complet.
Nous allons affronter une équipe de Premier League qui est stabilisée dans le haut du classement ces dernières saisons. Et même si Arsenal était la meilleure équipe ce week-end, ils ont réussi à accrocher un nul après avoir été menés 2-0 en marquant deux beaux buts à l’Emirates.
Nous déciderons à l’issue de la séance qui est apte à démarrer demain, car ce n’est pas toujours évident de revenir de blessure ou de maladie. Nous voulons être un bon concurrent pour Aston Villa demain, gommer nos erreurs individuelles et jouer avec confiance pour montrer notre style de jeu. Et nous verrons ce qu’il adviendra.
A propos d’Aston Villa
Comme je l’ai dit, c’est une belle opportunité pour nous de relancer la machine ! Nous allons affronter une équipe de Premier League qui est stabilisée dans le haut du classement ces dernières saisons. Et même si Arsenal était la meilleure équipe ce week-end, ils ont réussi à accrocher un nul après avoir été menés 2-0 en marquant deux beaux buts à l’Emirates. Ils ont aussi un bon très bon coach en la personne d’Unai Emery, qui a remporté trois fois la Ligue Europa avec Séville (2) et Villareal (1).
Et puis ils ont de bons joueurs, que ce soit Martinez qui est un gardien fantastique, Rogers qui est un super numéro 10, Duran et Watkins en attaque, mais aussi Youri Tielemans, le poumon de cette équipe. Nous sommes très contents de disputer ce match qui peut nous qualifier pour les barrages. Mais avec cette nouvelle formule, nous devons également faire attention au moindre but qui peut faire la différence au classement. Voilà pourquoi nous devons être totalement concentrés pour essayer de remporter ce match demain.
Je ne suis pas surpris de les voir aussi haut, même si nous attendions sûrement certaines équipes dans le Top 8 à leur place. Pour moi il était évident qu’ils allaient se qualifier pour les barrages, car ils montrent tous les week-ends en Premier League qu’ils sont très solides.
Je serais très inquiet si nous ne nous procurions pas d’occasions ou si nous n’avions tiré que deux fois au but contre Montpellier. Or nous avons eu 17 tirs en première mi-temps contre eux, ce qui est beaucoup ! C’est mon job de pousser l’équipe à se créer le plus d’opportunités, mais derrière nous devons marquer davantage, c’est évident.
Demain il s’agira d’un match très important pour nous, le dernier à domicile en Ligue des Champions. Nous voulons donc montrer que nous sommes de retour, mais aussi prouver à nos fans que nous voulons nous battre sur chaque action et jouer vers l’avant en montrant notre philosophie de jeu.
Il n’y a pas que Golo’ qui performe moins que la saison dernière en termes de statistiques, c’est toute la ligne d’attaque qui va un peu moins bien. C’est la même chose avec Breel Embolo, Takumi Minamino et même Maghnes Akliouche qui marque moins que l’an dernier. En tout cas, en tant que coach, je serais très inquiet si nous ne nous procurions pas d’occasions ou si nous n’avions tiré que deux fois au but contre Montpellier.
Or nous avons eu 17 tirs en première mi-temps contre eux, ce qui est beaucoup ! C’est mon job de pousser l’équipe à se créer le plus d’opportunités, mais derrière nous devons marquer davantage, c’est évident. Mais je suis persuadé que nous pouvons nous sortir de cette situation.
Tout le monde peut voir que nous ne sommes pas en forme en ce moment. Parfois vous perdez un match 4-0 et ça vous met un gros coup derrière la tête, ce qui vous permet de réagir directement. Mais en ce moment, nous sommes toujours proches de l’emporter, et avons les occasions pour gagner. En début de saison c’était l’inverse, tout ou presque paraissait très simple et nous réussissait.
Nous voulons au contraire jouer de l’avant, et cela a plus de sens selon moi de ne pas trahir nos principes et de tout faire pour faire pour bien défendre, certes, mais aussi de jouer pour gagner, car c’est dans notre ADN !
Adi HütterSur l'approche d'Aston Villa
Nous sommes sur une mauvaise série, mais je n’ai jamais critiqué mon équipe, car je suis là pour protéger mes joueurs. Je prends mes responsabilités en tant que coach, pour nous sortir de cette situation. Nous verrons en fin de saison à quelle place nous terminerons, car lors du dernier exercice, c’était à peu près le même scénario. Ce qui est certain en tout cas, c’est que je crois en mon groupe !
Nous ne sommes pas une équipe italienne à vouloir gérer un résultat et aller chercher un nul. Nous voulons au contraire jouer de l’avant, et cela a plus de sens selon moi de ne pas trahir nos principes et de tout faire pour faire pour bien défendre, certes, mais aussi de jouer pour gagner, car c’est dans notre ADN ! C’est notre approche du football, même s’il est évident qu’à quelques minutes de la fin, si nous avons le nul en mains, nous serons satisfaits.
Breel, Thilo, Denis, Golo’, Taki sont des leaders qui peuvent prendre la parole, car ce sont des joueurs expérimentés. En interne, nous parlons beaucoup entre nous, et dans cette situation, tout le monde veut aider pour que l’on retrouve notre vrai visage.
Mais je ne veux pas non plus que cela prenne le dessus et qu’ils oublient de se concentrer sur leurs performances. Il faut tout faire pour montrer le meilleur visage possible sur le terrain, et je suis sûr que c’est ce que nous allons faire demain.