À l'ASSE, on ne croit pas à la hiérarchie verticale | OneFootball

À l'ASSE, on ne croit pas à la hiérarchie verticale | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·1 gennaio 2025

À l'ASSE, on ne croit pas à la hiérarchie verticale

Immagine dell'articolo:À l'ASSE, on ne croit pas à la hiérarchie verticale

Il faut dire que depuis la venue de Kilmer Sports Ventures cet été, les changements sont nombreux et le fonctionnement du club pas clairement explicité par les nouveaux dirigeants. Comme dévoilé sur Evect en août dernier, la première décision forte à ce niveau a été de supprimer le Conseil de surveillance du club, composé de douze membres. Au début du mois d'octobre, nous dévoilions la composition du Conseil d'administration, qui administre la société anonyme qui gère le club. Un conseil qui doit être composé de minimum trois membres et au maximum, 10 membres tous élus pour un mandat d'un an. Au moment de sa création, ils étaient six à la composer : Ivan Gazidis, élu président du CA, Jean-François Soucasse, qui a été nommé directeur général de la SASP ASSE, Jean-Marc Barsotti, siégeant au titre de président de l'Association Sportive de Saint-Étienne, Michael Corbett, trésorier depuis 2023 de Kilmer Van Nostrand Co. Limited qui représente la SAS nommée Kilmer Green Acquisition Company. Enfin, Vice-président et avocat général de Kilmer Van Nostrand Co. Limited, Craig Manuel siège également dans le nouveau Conseil d'administration du club. Il œuvre au sein du groupe Kilmer depuis novembre 2022. Dernière pièce de ce CA, Steven Bloom est lui aussi un financier reconnu au Canada. Il occupe le poste de vice-président exécutif des finances et des opérations chez Kilmer Van Nostrand Co. Limited, où il est chargé de superviser et de diriger les sociétés de portefeuille et les investissements de fonds au niveau du conseil d'administration. Voilà pour le côté administratif.

Sur le sportif, l'organigramme peut paraître bien moins clair. Kilmer Sports Ventures n'a pas touché au triumvirat en place la saison dernière (Jean-François Soucasse, Loïc Perrin et Samuel Rustem). En revanche, certaines fonctions ont changé. Par ailleurs, trois personnages sont venus s'ajouter dans ce tableau déjà bien chargé : Ivan Gazidis, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld. Lors de la présentation d'Eirik Horneland, une scène assez cocasse a rassemblé l'ensemble des décideurs du club aux côtés de l'entraîneur norvégien, pour une large "photo de famille". Il n'est pas courant de voir au sein d'un club professionnel, une telle densité au sein des décideurs.


OneFootball Video


Pour y voir plus clair, Ivan Gazidis est à ce jour le président de l'AS Saint-Étienne, homme fort de l'actionnaire du club, Larry Tanenbaum. Comme cela a pu lui être reproché par certains, l'ancien président de l'AC Milan n'est pas présent quotidiennement dans le Forez. Il échange en revanche très régulièrement avec deux hommes avec qui il a déjà travaillé par le passé, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld. Les deux derniers cités n'ont pas une fonction désignée au sein de l'ASSE. L'un comme l'autre possèdent le titre de vice-président de Kilmer Sports Ventures, ils sont tous deux représentants de l'actionnaire au sein du club. La présentation d'Eirik Horneland à la presse a été l'occasion de constater la montée en puissance d'Huss Fahmy, avocat de profession qui était face aux médias en compagnie du nouvel entraîneur et de Loïc Perrin. C'est lui qui a porté la voix de Kilmer Sports Ventures, c'est aussi lui qui a été à la manœuvre sur le dossier du changement d'entraîneur. Huss Fahmy s'affirme comme le visage de la nouvelle direction du club. Jaeson Rosenfeld est de son côté d'un naturel plus discret. C'est lui le spécialiste de la data qui œuvre en coulisses.

Enfin, le triumvirat demeure donc en poste mais avec des prérogatives et des titres parfois différents. Jean-François Soucasse n'est plus le président exécutif du club, il est désormais CEO (Président-directeur général) du club. Loïc Perrin de son côté a conservé son titre et ses fonctions de Directeur sportif du club. Enfin, Samuel Rustem demeure Directeur général adjoint mais n'a plus de prérogative sur le sportif. Le sportif justement, ils sont sur place plusieurs à l'incarner et à œuvrer. Huss Fahmy, Jaeson Rosenfeld et Loïc Perrin sont les plus impliqués dans les choix qui vont être effectués lors du mercato d'hiver. En interne, on ne veut pas nommer ou mettre en avant une personne plus qu'une autre. Du côté des nouveaux dirigeants, on ne croît pas en la hiérarchie verticale, on martèle que tous sont "au même niveau". Dans les faits, on sent là encore, de façon très progressive, une montée en puissance des hommes de Kilmer Sports Ventures.

Visualizza l' imprint del creator