133 minutes en quatre matchs : Rodrygo, les raisons d’un malaise | OneFootball

133 minutes en quatre matchs : Rodrygo, les raisons d’un malaise | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·25 ottobre 2024

133 minutes en quatre matchs : Rodrygo, les raisons d’un malaise

Immagine dell'articolo:133 minutes en quatre matchs : Rodrygo, les raisons d’un malaise

883 : non, ce n’est pas un nouveau système tactique de Carlo Ancelotti, mais bien le nombre de minutes accumulées par Rodrygo depuis le début de saison. Le Brésilien est l’attaquant le moins sollicité du « trio » offensif principalement composé de Vinicius Junior, Kylian Mbappé et lui-même. Depuis le derbi contre l’Atlético de Madrid, l’ancien de Santos n’a cumulé que 133 minutes sur 360 possibles.

Repos musculaire ou choix tactique du Mister, peu importe, le mois d’octobre n’a pas souri au numéro 11 madrilène. Une concordance frappante avec octobre 2023, où Rodrygo traversait déjà un passage à vide, notamment en Liga, sans trouver le chemin des filets. Entre situation de référent offensif (octobre 2023) et victime de la concurrence accrue (octobre 2024), l’inquiétude autour de Rodrygo ne réside pas uniquement dans les statistiques.


OneFootball Video


  1. A lire aussi : Rodrygo : un flux de mots qui cache des maux aigus

LES « RODRY’MAUX »

Rôle, hiérarchie et statut sont certainement les maux majeurs du natif d’Osasco. Son impact dans l’équipe n’en demeure pas moins présent, car jusqu’à ce mois d’octobre, il était sans doute l’attaquant madrilène le plus prolifique dans le jeu. Dans un marasme offensif, « Sir Rodrygo » parvenait tout de même à séduire les Madridistas par sa volonté et son élégance technique. Cependant, son rôle et son statut dans cette « triplette » — voire un quatuor avec Jude Bellingham — sont mineurs. « Rodry » est moins mis en avant que ses partenaires et n’est pas considéré comme une « superstar ».

Sans chercher la polémique, Vinicius Jr. est indiscutablement le leader offensif de cette équipe depuis trois ans, et Jude Bellingham a largement gagné sa place de titulaire indiscutable grâce à ses performances de la saison passée. Kylian Mbappé, bien qu’encore novice au club, est quasiment indéboulonnable de par son statut et son niveau moyen. Dans ce contexte de questionnements et de comparaisons pour Carlo Ancelotti, le choix devient cornélien. Et au vu de son récent temps de jeu, il semble que Rodrygo pourrait devenir le bouc émissaire.

  1. A consulter également : Absent de la liste des 30 au Ballon d’or, Rodrygo s’insurge

PRENDRE LA PAROLE SUR LE TERRAIN

Bien qu’il soit l’auteur de nombreux accomplissements dans l’histoire du Real Madrid, Rodrygo Goes reste, malheureusement, l’attaquant qui démontre le moins de caractère et de régularité. Avoir un passage à vide pendant plus d’un mois, c’est excusable partout sauf à la Casa Blanca. Surtout lorsque Rodrygo prend régulièrement la parole, en interview ou sur les réseaux sociaux, dès qu’il se sent légèrement « négligé ».

S’imposer sur le terrain demeure la manière la plus éloquente pour un grand joueur de prouver sa valeur au sein de son équipe. Le Brésilien est, sans aucun doute, l’un des ailiers les plus talentueux d’Europe, mais il est temps de se réveiller, car les places sont chères. Sur le banc, Arda Güler travaille dur pour gagner une place de titulaire, et Brahim Diaz sera bientôt prêt à revenir dans la compétition.

Visualizza l' imprint del creator