Real France
·17 Juni 2025
Xabi Alonso : "Mbappé n'est pas un 9 de référence et Bellingham a l'âme d'un milieu"

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·17 Juni 2025
L'entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match contre Al Hilal, en Coupe du Monde des Clubs.
Que voulez-vous travailler en priorité ? "La distance entre les lignes, les joueurs. Si nous sommes bien positionnés, si on reconnaît bien où l'on doit être, pour récupérer, pour être une équipe compacte. Nous nous concentrons sur ça."
La position de Bellingham : "Jude a la capacité pour couvrir beaucoup de terrain. Il a l'âme d'un milieu de terrain, il aime participer au jeu mais il a la qualité pour se projeter aussi. On doit trouver les bonnes positions pour les joueurs et ce qui l'aide lui et nous car il a des qualités impressionnantes."
S'il a enflammé les joueurs : "C'est une question pour eux, mais j'ai ressenti qu'ils ont envie, ils sont enthousiasmés après avoir terminé un grand chapitre. Maintenant c'est bien de le dire mais il faut le démontrer demain."
Mbappé, comment va-t-il et les autres blessés ? "Mbappé allait mieux ce matin mais pas assez pour s'entraîner. On va l'attendre jusqu'au dernier moment et on décidera demain. Rudiger a très bien récupéré et ce sera le premier à revenir, sûrement lors du deuxième match. Camavinga a aussi récupéré plus vite qu'attendu. Les autres joueurs auront besoin de plus de temps."
La chaleur étouffante le préoccupe ? "Non, du tout. C'est quelque chose que je ne maîtrise pas donc je n'ai pas à m'en préoccuper. Évidemment que ça conditionne beaucoup de choses, notamment le rythme du match."
Vous avez trouvé une équipe qui manquait de travail ? "L'entraînement au quotidien est top. La qualité individuelle est énorme. Ce n'est pas une surprise. Je valorise beaucoup le travail de Carlo et c'est une nouvelle étape donc on travaillera à notre manière. Il y a une très bonne base."
Vous avez discuté avec Rodrygo ? "Je ne peux pas tout dire, mais il a vécu une fin de saison difficile. Il a pris du temps pour lui et je le vois avec l'envie de jouer, profiter et d'apporter."
Ceballos a dit qu'il n'avait pas encore eu de discussion avec vous sur son avenir : "On n'a pas eu de grande conversation mais des petites. Il aime beaucoup le jeu, le Real, et je suis content de lui."
Al Hilal : "C'est une équipe puissante avec un top entraîneur, de grands joueurs. Ce sera un duel intense et intéressant. Mais on ne doit se focaliser non pas sur leur jeu mais le nôtre."
Le Real est un candidat naturel au titre ? "Sans doute, dans n'importe quelle compétition, mais il faut le démontrer. On ne pense pas à la fin. On doit construire des choses avant, on veut avoir la sensation que nous sommes en train de construire."
Comment il se sent personnellement : "J'ai hâte, je veux voir l'équipe en mode de fonctionnement. Certains choses prendront du temps mais le match dira des choses. On veut gagner et je suis satisfait des recrues. Le projet final n'est pas fait, on avance pas à pas."
Ce qu'il demande à Modric : "C'est facile avec lui, on a toujours eu une bonne relation. C'était un coéquipier, un ami, puis on a maintenant cette relation entraîneur-joueur. J'aime sa relation avec les jeunes, il a une très bonne influence. On veut profiter de lui durant ces semaines, c'est un luxe."
Arda et Endrick ont "goûté" au banc : "C'est un processus normal au Real Madrid. Modric aussi a connu ça lors de sa première saison. C'est naturel."
Trent et Carvajal : "C'est un privilège d'avoir ces deux joueurs aussi bons. Trent est plus flexibles dans ces positions mais la personnalité de Carvajal, sa compétitivité... L'impact de Trent dès le début a été très bon."
Son premier contact avec Vinicius : "Il a été très bon. En dix secondes, j'ai appris sa façon d'être et c'est quelqu'un de passionné. Il faut être proche de lui. J'aime ce type de joueurs. Il a un grand coeur. Comment maximiser son rendement, c'est ce qu'on cherchera ces prochains jours."
Mbappé et son rôle : "Ce n'est pas un attaquant positionnel, de surface. On peut optimiser certaines choses avec lui mais ce n'est pas un 9 de référence, même s'il marque beaucoup de buts."