Xabi Alonso : « Le match face au PSG va être un gros défi » | OneFootball

Xabi Alonso : « Le match face au PSG va être un gros défi » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·5 Juli 2025

Xabi Alonso : « Le match face au PSG va être un gros défi »

Gambar artikel:Xabi Alonso : « Le match face au PSG va être un gros défi »

Le contrat est rempli. Malgré une fin de match avec des sueurs froides, le Real Madrid de Xabi Alonso se qualifie en demi-finale de la Coupe du monde des clubs et va affronter le PSG mercredi soir dans le même stade. Si des motifs de satisfactions sont à trouver pour le Basque, des motifs de frustrations le sont également comme la suspension de Dean Huijsen après son rouge reçu dans le temps additionnel. Un bilan assez mitigé donc pour le natif de Tolosa, malgré la bonne performance globale de son équipe.

  1. À lire aussi : Gonzalo García : « Pour moi, il était impensable de marquer quatre buts »

Les réponses de Xabi Alonso à DAZN

Un match maîtrisé, jusqu’au bout : « C’est vrai, nous avons bien contrôlé le match jusqu’à la 80e minute. Certaines phases avec le ballon, d’autres sans, mais en contrôlant les espaces. Et parfois, nous avons eu l’occasion de marquer le troisième but, jusqu’à ce que le jeu soit perturbé. Il s’est passé trop de choses en peu de temps. Nous célébrons notre qualification pour les demi-finales ; cela nous aidera peut-être à être vigilants la prochaine fois. »


Video OneFootball


Changement de dispositif avec Tchouameni en sentinelle : « On voulait qu’Aurélien interprète bien les hauteurs. Il a très bien joué et a su gérer le ballon. On n’a pas eu trop de problèmes. Globalement, on était plutôt stables. Pendant les 20 premières minutes, on a contrôlé le jeu. Ensuite, il a fallu avoir des possessions plus longues. On a trop concédé. Les changements ont été bénéfiques et on a repris le contrôle. Mais à la fin, c’était boum, boum, boum , et tout a dérapé. »

Principaux changements : « On s’est bien installés. On joue davantage dans le camp adverse. On a eu l’occasion avec Arda et Luka pour le 3-0. Et je l’ai déjà dit, non seulement les titulaires, mais aussi ceux qui entrent en jeu peuvent être décisifs, et ils ont bien joué. »

Güler à propos du meneur et de la ligne offensive : « Je pense qu’il a réussi. En première mi-temps, il a rejoint les défenseurs centraux, et en seconde, il a été un bon partenaire . Il a un bon jeu de jambes, une bonne frappe et il est dangereux. Nous devons tous l’aider. Il aura des points à améliorer, mais c’est en jouant qu’on progresse. »

Des changements bien pensés : « Je fais ce que je dois faire. Parfois, ça se passe bien, parfois non. C’est ça, la prise de décision. On a besoin de tout le monde. Les remplaçants doivent être au top, connectés pour les moments décisifs. On est ensemble 24 h/24 pendant trois semaines. Si vous voulez un café, prenez-en deux. On est en demi-finale, heureux. Deux heures de déconnexion, et une fois en Floride, on préparera le grand match contre le PSG. »

Le match contre le PSG  « Je ne les ai jamais affrontés. Ils ont la dynamique, tant dans leur jeu que dans leur énergie. Ce sera le défi. Jusqu’à présent, nous avons été performants, compétitifs, et maintenant, il est temps de passer à l’étape suivante. Nous voulons jouer la finale. »

Ils arrivent sans Pacho et Lucas, vous arrivez sans Huijsen, ce sera spécial pour Mbappé, comment va-t-il le gérer ? : « Je ne sais pas comment on va le vivre, on verra demain (rires). »

Que mange Valverde ? « C’est l’un des joueurs les plus complets du monde. Il veut jouer partout. Où qu’il joue, il recule, mais il peut facilement aller partout… Avec le ballon, il a de la détermination, de la technique… Je suis très heureux de l’entraîner. »

Les réponses de Xabi Alonso en conférence de presse

Xabi Alonso sur le dernier arrêt de Courtois : « Je pense qu’on a beaucoup de chance d’avoir Courtois dans les buts. Il fait partie de ceux qui gagnent les matchs, il a une grande influence, et on peut compter sur lui. »

Mbappé : « Il va bien, mais il n’est pas encore à 100%. Il a quelques jours pour l’être pour la demi-finale. »

S’il est satisfait de ses ajustements tactiques : « Le système peut être flexible. Tchouameni a joué un peu vers l’avant, il faut donc s’adapter… Définir une formation est très statique ; le football vous oblige à faire beaucoup de choses. Je ne m’arrête pas à dire que c’est mon système et qu’il est immuable. Ce qui m’intéresse, c’est que les joueurs l’interprètent dans notre style de jeu. »

Gonzalo ne s’arrête pas : « Il en profite et il récidive. Il a les qualités d’un buteur. Il est au bon endroit au bon moment. Et il le confirme en marquant des buts. »

Trent est-il trop timide ? « C’est trois semaines après 15 ans à Liverpool… Ça prend du temps. Il a fait une première mi-temps sérieuse, et il progresse, s’intègre et adopte de nouvelles idées. On doit l’accompagner jour après jour, mais on est content de lui. »

Fran García élu MVP : « Son tournoi est fantastique, avec une concentration et une intensité exceptionnelles, sachant quand attendre et quand réagir… . Je suis content pour Fran, son attitude est exemplaire. Je lui ai dit : « Si tu es loin, tu ne peux pas marquer, si tu te rapproches, tu peux marquer… » Et c’est pour ça qu’il a marqué. Si vous regardez le but de Fran aujourd’hui, cela vous rappellera un peu le rôle de Grimaldo avec moi au Bayer Leverkusen. Fran et Trent peuvent jouer haut, ils ont les qualités pour le faire, mais nous avons aussi besoin de cet équilibre au milieu de terrain pour pouvoir contrôler le jeu. »

Xabi Alonso sur le PSG : « C’est un niveau supérieur, un grand match. On construit sur ce qu’on construit. Ils sortent d’une dynamique très positive, ils jouent très bien depuis les huitièmes de finale de la Ligue des champions. C’est un défi pour nous. »

Comment le carton rouge de Huijsen affectera-t-il sa préparation ? « Je ne peux pas encore le dire. Je vais attendre une heure ou deux, rester assis dans l’avion et y réfléchir… Je n’y pense pas pour l’instant, mais ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. »

Lihat jejak penerbit