Xabi Alonso : « Ce n’est pas la fin souhaitée, c’est plutôt amer » | OneFootball

Xabi Alonso : « Ce n’est pas la fin souhaitée, c’est plutôt amer » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·9 Juli 2025

Xabi Alonso : « Ce n’est pas la fin souhaitée, c’est plutôt amer »

Gambar artikel:Xabi Alonso : « Ce n’est pas la fin souhaitée, c’est plutôt amer »

Après la lourde défaite face au PSG (4-0), et par conséquent, l’élimination en Coupe du monde des clubs, Xabi Alonso s’est présenté devant la presse pour faire un bilan du parcours et de ce qu’il a tiré du match face au club français.

  1. À lire aussi : PSG – Real Madrid (4-0) : les notes de la rencontre !

Les réponses de Xabi Alonso aux journalistes

Xabi Alonso sur la déroute madrilène : « C’était une situation compliquée après 10 minutes. Paris est un projet à long terme, nous sommes pratiquement au début. Ce n’est pas en voulant être courageux que les choses iront mieux. Il faut savoir gérer les moments. Nous n’étions pas dans le coup sur le terrain et c’est dommage d’avoir encaissé le troisième but avant la mi-temps. Avec un score de 2-0, nous aurions pu avoir des options. Il faut reconnaître que cette étape ne fait que commencer et qu’il y a beaucoup de choses que nous voulons améliorer. Nous devons être autocritiques et savoir que notre niveau n’a pas été bon. »


Video OneFootball


Écart avec le PSG : « Cela conditionne. Nous voulions travailler le match, mais après la 10e minute, on l’aborde différemment. Plus que l’écart, c’est la marge que nous aurons pour nous améliorer. Le match est la fin de cette saison, pas le début de la suivante. Nous tirerons également des choses positives de cette période car indépendamment du match, nous sommes sortis meilleurs, même si c’est difficile à expliquer maintenant. »

Ses certitudes après la compétition : « Je pars avec des certitudes sur tout. Cette compétition m’a beaucoup appris sur ce que nous sommes, sur les points positifs des joueurs, sur la composition de l’équipe et sur les joueurs que nous allons avoir et qui vont partir. La saison sera un peu différente et j’ai des certitudes claires. »

Le départ de Modric : « Ce n’est pas la fin souhaitée, c’est plutôt amer. Luka ne restera pas dans les mémoires pour le match d’aujourd’hui, mais pour tant d’autres matchs formidables. C’est une légende et on se souviendra de lui pour bien d’autres choses positives que pour les 25 minutes qu’il a jouées aujourd’hui. »

Vinicius et Mbappé : « Je parle de l’équipe et non des joueurs. »

Changements : « Je pensais que le moment était venu d’attendre, car nous avons pu bien étirer le jeu en passant à un 4-4-2 avec Gonzalo à gauche. Il y a eu un changement, même s’il n’a peut-être pas été détecté. Cette fin ne doit pas nous marquer et le redémarrage se fera à partir de zéro. »

Rodrygo : « Ce sont des décisions de match, et vu la façon dont cela se passait, nous avions besoin d’un autre profil de joueur. Nous n’avons rien fait en pensant à l’avenir ».

Les erreurs commises pendant la rencontre : « Ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions. C’est notre première défaite. La bonne nouvelle pour moi, c’est que ce ne sera pas ma dernière défaite. Il faut l’accepter et demain, nous commencerons une nouvelle étape, avec plus de repos, pour nous rafraîchir les idées. Nous en aurons tous besoin pour que cela ait un impact suffisant. Nous ne pouvons pas oublier, mais nous ne devons pas non plus nous laisser influencer par le résultat d’aujourd’hui ».

PSG : « Ils jouent à un niveau incroyable. Nous ne sommes pas les premiers à perdre contre eux. C’est très difficile de jouer contre eux. Ils sont à un très haut niveau. Ils l’ont prouvé en Ligue des champions et ils le prouvent encore aujourd’hui. Il faut accepter qu’ils sont dans une très bonne passe et que nous entamons une nouvelle étape. Je garde toutes les informations que m’a apportées ce championnat. L’année prochaine, nous repartirons de zéro.»

Le point positif du match : « Nous voulons construire une équipe qui joue comme un tout, tous ensemble et impliqués. Avec le sentiment et l’esprit de tous. La Coupe du monde a été exigeante et c’est douloureux de rester à l’avant-dernière étape. Nous verrons maintenant ce qui se passera. »

Xabi Alonso au sujet des transferts : « Pendant la Coupe du monde, nous n’avons pas parlé de la composition de l’équipe, mais nous sommes désormais ouverts à toute amélioration. Je ne peux pas en dire plus, mais nous avons toujours pour objectif de nous améliorer et il y a encore de la marge. »

Le match après avoir encaissé rapidement : « Le 2-0 nous a fait mal, mais cela nous a permis d’y voir plus clair par la suite. Nous avons décidé de ne pas nous affoler et nous voulions gagner, mais avec 3 buts de retard, c’était encore plus difficile. Aujourd’hui, ce n’était pas seulement la pression, mais aussi le jeu. Nous pouvons en tirer beaucoup d’enseignements. »

Lihat jejak penerbit