Le Journal du Real
·12 Juli 2025
Xabi Alonso aura carte blanche au Real Madrid

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·12 Juli 2025
La venue de Xabi Alonso au Real Madrid a répondu à une nécessité de changement au club de Chamartín. Dans le football actuel, le fait que des entraîneurs restent à la tête d’une équipe sur la durée relève de l’exception. Après une saison compliquée, le propre Ancelotti a reconnu qu’il était préférable pour lui et le club que leurs chemins se séparent.
Même si avec cette défaite face au champion d’Europe, le dénouement de la Coupe du Monde des Clubs n’a pas été celui espéré, le Real Madrid reste convaincu que le changement d’entraîneur était opportun. De plus, il estime que Xabi Alonso est la personne idoine pour ramener l’équipe vers les sommets. Toutefois, comme le souligne Marca, le club est conscient que le chemin à parcourir afin d’y parvenir est encore long.
Afin de maximiser les chances de réussite du Basque, le club lui accordera d’une part un pouvoir décisionnel complet mais l’a également enjoint à trancher dans le vif si les circonstances l’exigeaient. Cela signifie que s’il estime qu’un joueur ne mérite pas de jouer, il sera tenu d’agir en fonction de sa propre évaluation et ce, quel que soit le joueur en question. Il lui sera loisible de gérer son groupe comme bon lui semble, sans interférence du club quant à sa gestion.
En contrepartie de cette liberté inédite dont jouira l’entraîneur du Real Madrid, le club, outre le fait qu’il sera exigeant en termes de titres remportés avec Xabi Alonso, attend également de lui qu’il fasse en sorte que certains joueurs récupèrent la motivation et la joie de jouer.
Avec ce changement de paradigme dans le management, le Real Madrid envoie un message aux joueurs : quiquonque ne se mettra pas au diapason du projet de Xabi Alonso devra en assumer les conséquences. Finalement, outre l’arrivée imminente de Carreras, au moins un autre transfert devrait être effectué d’ici la fin du mercato estival. Une réelle concurrence méritocratique sera donc instaurée par le natif de Tolossa.