AllezPaillade.com
·9 Januari 2025
In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·9 Januari 2025
À l’heure de débuter la phase retour de Première Ligue féminine, le MHSC avait rendez-vous ce mercredi (17h) en Alsace pour un déplacement chez le RCSA. Bien que mise en difficulté par le promu strasbourgeois, l’équipe héraultaise a tout de même su renverser la vapeur en fin de rencontre, pour obtenir le succès espéré (1-2) et remettre ainsi sa saison sur de bons rails…
Après deux défaites consécutives face à Dijon (4-2), puis Fleury (0-1), adversaires directs pour le haut de tableau, il était essentiel pour le MHSC de vite retrouver le chemin de la victoire chez le mal-classé strasbourgeois. Pour ce faire, Yannick Chandioux pouvait compter sur un groupe quasi complet (seule Kethna Louis était suspendue), avec notamment le retour de la milieu Cyrielle Blanc, absente des terrains depuis la fin de saison dernière. Tactiquement, le coach montpelliérain ressort la structure familière du 4-4-2, avec quelques choix marquants : réunion du duo d’attaque Onumonu-Ngueleu, reconduction d’Ella Palis à la récupération après un demi-match difficile contre Fleury, retour de Justine Lerond dans les cages et mise sur le banc de Léa Khelifi, au profit de Lola Gstalter.
Favori sur le papier, le MHSC s’est finalement fait très peur dans la froideur de Colmar. Le spectre du match piège a longtemps plané sur le déroulé d’une rencontre où Montpellier, pourtant plus entreprenant offensivement (20 tirs à 10), a butté sur une équipe du RCSA qui a su faire bloc autour de sa gardienne Manon Wahl, avant de jouer crânement sa chance sur les phases de transition.
Aucune des deux équipes n’aura fait trembler les filets à l’issue de la première mi-temps. Pourtant les occasions n’ont pas manqué : Ngueleu (11′), Deslandes sur coup-franc (37′) Gstalter (39′) et Onumonu par deux fois (19′, 45’+1′) parviennent à se montrer dangereuses pour le MHSC. En face, Strasbourg se projette bien, mais reste relativement imprécis. Un coup-franc direct de Laurine Hannequin (33′), passé juste au-dessus de la barre, représente alors la meilleure chance des Bleues-et-Blanches.
Cela n’empêchera toutefois pas les locales de cueillir à froid leurs adversaires quelques minutes après la reprise des hostilités. Se jouant d’une défense pailladine trop haute et désorganisée, Lorena Azzaro en profite pour filer au but et ajuster Justine Lerond à bout portant (1-0, 47′). Le scénario du pire pour les Héraultaises, qui ne pourront désormais s’en sortir qu’en se délivrant de leur manque de réalisme offensif.
Mais petit à petit, les minutes défilent et avec elles les occasions manquées. Ify Onomunu butte à nouveau sur Manon Wahl (54′), tout comme Sonia Ouchene quelques instants plus tard (62′). L’Alsacienne, qui est la gardienne ayant réalisé le plus d’arrêts cette saison en Première Ligue, avait déjà réussi à empêcher les Montpelliéraines de marquer au match aller (0-0). La voilà à nouveau lancée pour gâcher la soirée du MHSC féminin. Dans le même temps, son Racing manque de faire le break, d’abord sur un centre dangereux d’Emmy Jézéquel que personne ne vient couper (56′) et puis surtout avec l’action la plus mémorable de la rencontre : une séquence folle ponctuée d’un double-arrêt magnifique de Lerond face à Hannequin, directement suivi d’un loupé ahurissant de Chloé Neller qui envoie la balle sur la barre (70′).
En sortant indemnes de cet épisode rocambolesque, les Héraultaises se voient offrir une deuxième chance de revenir dans la rencontre. Il faut maintenant la saisir. Marie Levasseur passe toute proche d’obtenir l’égalisation avec un centre-tir qui s’écrase sur la transversale (78′). Mais alors que l’étau se resserre de plus en plus autour de la cage strasbourgeoise, c’est finalement une faute dans la surface qui offre aux visiteuses l’opportunité définitive de recoller. La capitaine alsacienne Amanda Chaney vient clairement déséquilibrer Sonia Ouchene. La défenseuse Océane Deslandes est chargée de convertir le penalty, ce qu’elle fait sans trembler, permettant enfin au MHSC d’en passer un à Manon Wahl (1-1, 82′).
Un nul à Colmar n’est néanmoins pas le résultat attendu pour les Pailladines, qui continuent de pousser jusque dans les dernières minutes. Elles restent ainsi présentes dans le camp adverse, avec notamment des frappes à côté d’Ouchene (85′) et de Kadzere (88′). Serait-ce trop peu, trop tard ? On pourrait le croire jusqu’à ce moment où, sur une relance longue de Jade Rastocle, la défense alsacienne vient se trouer et laisse filer un ballon en or dans la surface. Ironie du sort, c’est l’entrante Léa Khelifi, native de Strasbourg, qui saisit l’opportunité et vient crucifier le Racing dans les arrêts de jeu (1-2, 90’+4′). Scénario cruel pour les locales, qui ne parviendront pas à s’offrir un baroud d’honneur. La dernière occasion du match sera pour les visiteuses, avec un tir de Judith Coquet capté par Wahl (90’+6′).
Montpellier s’en sort donc sur le fil, et récupère trois points d’autant plus précieux que ses adversaires directs étaient occupés à ferrailler avec les deux ogres du championnat. Fleury s’en est d’ailleurs plutôt bien sorti en obtenant un bon nul contre le PSG (0-0), tandis que Dijon n’a pas démérité avec une courte défaite contre l’Olympique Lyonnais (2-0). Le MHSC en profite néanmoins pour repasser 5ème (19 pts), à un point du DFCO.
Longtemps gênée par une équipe de Strasbourg cohérente et une Manon Wahl encore très solide, le MHSC aura dû puiser dans ses réserves pour s’extirper du piège. Mention spéciale à Sonia Ouchene, qui via son activité débordante aura su donner le ton plus que n’importe quelle autre joueuse de champ. Elle représente la principale satisfaction d’un match où la majorité des Pailladines ont parfois eu du mal à exceller dans leur registre habituel.
Place maintenant à la Coupe de France, où l’entrée en lice des Héraultaises est prévue ce dimanche face à Bourges (14h30), modeste pensionnaire de troisième division. L’occasion d’entamer, on l’espère, un beau parcours dans une compétition où nos joueuses n’ont pas bénéficié d’une chance folle au tirage ces dernières saisons. Le championnat reprendra ensuite ses droits le week-end suivant, avec la réception du Havre AC à Grammont (samedi 18/01, 17h).
LA COMPO
Lerond – Levasseur, Rastocle, Boureille, Deslandes – Ouchene, Torrent (Blanc, 90’+2′), Palis (Coquet, 66′), Gstalter (Khelifi, 81′) – Onumonu, Ngueleu (Kadzere, 66′).
Crédits photo : mhscfoot.com