Le Journal du Real
·21 April 2025
Victoire du Real Madrid face à l’Athletic Club : un équilibre retrouvé

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·21 April 2025
Le Real Madrid a empoché 3 points précieux dans la course à la Liga. Les Merengues restent à 4 points du FC Barcelone peuvent toujours croire en l’obtention du titre en Liga. En effet, suite à leur qualification en demi-finale de la Ligue des champions, les Catalans auront un calendrier très chargé ces prochaines semaine et il n’est donc pas à exclure qu’ils égarent des points en Liga.
Compte tenu du fait que les deux équipes doivent encore s’affronter en fin de saison, un seul match nul des Blaugranas permettraient aux hommes de Carlo Ancelotti d’avoir leur destin en main. La rencontre remportée face à l’Athletic Club était donc très importante.
Toutefois, la manière de l’obtenir l’est peut-être encore davantage. Avec le retour au 4-4-2 en losange, le Real Madrid a récupéré une assise défensive qui pourrait lui permettre de remporter un ou plusieurs titres d’ici la fin de la saison. Les matchs face à Alavés et l’Athletic Club sont les seuls lors desquels le Real Madrid a effectué des cleansheets depuis la demi-finale aller de Coupe du Roi à Anoeta le 26 février dernier.
Vinicius Jr. a été l’auteur de l’une de ses meilleures performances de la saison (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Par rapport à ces deux matchs, il existe une différence fondamentale : Alavés a effectué 13 tirs dont 6 cadrés alors que l’Athletic Club n’a tiré que 3 fois vers le but de Thibaut Courtois pour un seul tir cadré.
Face au Basques, la présence de quatre milieux de terrains a permis au Real Madrid de posséder plus de densité dans l’entre-jeu et donc de réduire les possibilités de passes vers l’avant de l’Athletic Club à la construction. Le fait que Tchouaméni et Modric ont souvent défendu en avançant a également contribué au fait que les hommes d’Ancelotti ont récupéré le cuir plus haut sur le terrain qu’à l’accoutumée.
De plus, le Real Madrid a également bénéficié de la présence sur les flancs de la défense de Valverde et Camavinga. L’Uruguayen et le Français ont tenu la route sur leur couloir et ont apporté leur pierre à l’édifice de la bonne prestation défensive de l’équipe.
L’on pourra rétorquer que l’Athletic Club n’alignait pas la majorité de ses titulaires. Toutefois, à notre sens, l’équipe avait laquelle Ernesto Valverde a débuté la rencontre ne constituait pas une opposition moins forte que Leganés ou Alavés. Face aux deux équipes précitées, le Real Madrid a montré un manque de maîtrise et une fragilité défensive flagrantes.
Offensivement, en revanche, les Madrilènes ont montré beaucoup de lacunes, notamment en première période. Le manque de disponibilité autour du porteur se faisait cruellement ressentir et Rodrygo ne paraissait pas disposé à endosser de nouveau son rôle de la saison dernière. Le Brésilien se désaxait sur le côté droit et le manque de présence dans la surface adverse était latent.
Carlo Ancelotti devra effectuer un choix pour les prochaines rencontres (Photo by Alex Pantling/Getty Images) Atlético
Lorsque Endrick est entré en jeu, la défense basque a reculé, par la simple présence du Brésilien. Ce dernier, de part son activité incessante, a pesé sur les centraux adverses et amené de la cohérence à l’attaque madrilène.
Désormais, Carlo Ancelotti possède une base solide sur laquelle s’appuyer en vue des échéances qui arrivent. Les dernières informations indiquent que l’Italien pourrait opter pour une formation similaire pour le Clásico de Coupe du Roi face au FC Barcelone.
Avec le très probable retour de blessure de Kylian Mbappé, le natif de Reggiolo sera contraint de faire un choix. Aura-t-il le courage de démarrer cette finale avec Rodrygo sur le banc ?