VAFC : bientôt une “Ligue 3” professionnelle pour remplacer le National ? | OneFootball

VAFC : bientôt une “Ligue 3” professionnelle pour remplacer le National ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·2 Juli 2024

VAFC : bientôt une “Ligue 3” professionnelle pour remplacer le National ?

Gambar artikel:VAFC : bientôt une “Ligue 3” professionnelle pour remplacer le National ?

Pour la première fois depuis deux décennies, le VAFC a quitté le monde professionnel avec sa relégation en National, plus haut niveau amateur du football français. Un statut qui pourrait bientôt changer alors que Max Marty, membre du CA de la LFP, pousse pour la professionnalisation de la division.

Une Ligue 3 pour préserver la formation

Le VAFC a-t-il vraiment quitté le football professionnel ? Si le club hennuyer est retombé au troisième échelon français, plus haut niveau amateur, pour la première fois depuis la saison 2004/2005, il conserve néanmoins son statut professionnel. Une garantie de deux ans, avant que celui-ci soit remis en cause si le club n’est pas promu en Ligue 2 d’ici-là. Pour autant, VA pourrait être assuré de le conserver quoi qu’il arrive si une “Ligue 3” voyait le jour. Et la possibilité est clairement dans les tuyaux.


Video OneFootball


« Un championnat National professionnel est indispensable pour l’avenir du football, estimait Max Marty, membre du conseil d’administration de la LFP et représentant de la Ligue 2, lors de son audition par le Sénat dans le cadre de la mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football français, dans des propos relayés par Foot Amateur. Dans dix ou quinze ans, on va s’en bouffer les doigts. Avec 18 clubs en Ligue 1 et en Ligue 2, on n’irrigue plus suffisamment. L’intérêt des plus grands clubs, c’est que la formation française continue et continue d’être parmi les meilleures. Pour que les plus grands clubs restent des plus grands clubs, il faut que la nation travaille bien. »

La formation valenciennoise, l’une des références nationales, est évidemment concernée, alors que la perspective d’une troisième division professionnelle se fait donc de plus en plus probable, d’autant plus après le passage à dix-huit clubs en Ligue 1 et en Ligue 2.

Crédits photo : Vincent Poyer / Icon Sport

Lihat jejak penerbit