Une semaine charnière pour le Groupe Nicollin | OneFootball

Une semaine charnière pour le Groupe Nicollin | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·9 Juli 2025

Une semaine charnière pour le Groupe Nicollin

Gambar artikel:Une semaine charnière pour le Groupe Nicollin

Les prochains jours s’annoncent décisifs pour le Groupe Nicollin et sa filiale, la Société Méditerranéenne de Nettoiement (SMN). En jeu : un marché public majeur portant sur la collecte des ordures ménagères et le nettoiement des rues sur Montpellier, la collecte seulement pour plusieurs communes situées au nord et au sud de la ville (certaines fonctionnant en régie). D’un montant estimé à 847 millions d’euros hors taxes, ce marché constitue l’un des plus importants jamais lancés par la collectivité.

Publié en juillet 2024, l’appel d’offres prévoit six lots distincts. Après la clôture des candidatures en septembre dernier, la procédure est entrée dans une phase de négociation entre la Métropole et les entreprises candidates.


Video OneFootball


Contrairement aux précédents marchés conclus pour une durée de deux ans seulement — afin d’aligner les contrats à partir de 2025 —, celui-ci engage les titulaires pour huit ans, jusqu’en 2033. Un changement d’échelle stratégique pour les acteurs du secteur.

Historiquement bien implantée, la SMN, propriété des frères Nicollin, détient actuellement quatre des cinq marchés en cours, le dernier ayant été remporté par Urbaser.

Mais cette fois, la compétition s’annonce particulièrement rude. D’après les informations du Midi Libre, plusieurs poids lourds du secteur ont décidé de se positionner sur ce marché stratégique : Suez, Véolia, Derichebourg, Urbaser ou encore Pizzorno. Autant d’acteurs capables de bousculer l’équilibre établi et de venir contester la position dominante de la SMN sur ce territoire qui est historiquement le sien.

La réponse à cette question tombera très prochainement. Après la réunion de la commission d’attribution qui a lieu le 10 juillet, les résultats de l’appel d’offres seront rendus publics lors du Conseil de Métropole prévu le 16 juillet.

Lihat jejak penerbit