Le Petit Lillois
·3 Maret 2024
« Un match tactiquement parfait » apprécie Paulo Fonseca après Stade de Reims – LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·3 Maret 2024
En difficulté à l’extérieur, encore plus face au Stade de Reims, le LOSC de Paulo Fonseca a fini par conjurer le mauvais sort. Une victoire étriquée qui ne pouvait que lui donner le sourire au coup de sifflet final.
Cela faisait bien longtemps que le LOSC ne pouvait pas savourer un succès à l’extérieur avec ses supporters. Ce samedi, au coup de sifflet final, la communion était belle alors que les Dogues ne l’avaient plus emporté depuis le 26 novembre, à Lyon, en-dehors de leur base. Face à Reims, le pire pouvait pourtant être craint alors que Paulo Fonseca ne s’était jamais imposé contre cet adversaire. Ces vieux démons ont heureusement fini par se dissiper en cette 24e journée de championnat : « Dans le passé, nous avons mérité d’autres résultats, mais le plus important aujourd’hui, on a gagné contre une équipe forte, c’est toujours difficile de jouer ici. Nous avons dominé la première mi-temps, quand la deuxième a naturellement été pour Reims suite au but. On a fait un match tactiquement parfait et mentalement avec un très bon état d’esprit, je suis très content. J’adore voir cet état d’esprit chez mes joueurs, lance-t-il. Nous avons très bien travaillé toute la semaine, et je pense que l’équipe méritait cette victoire, méritait de vivre cette émotion avec les supporters. »
Ce match parfait sur le plan tactique a été le théâtre de changements inattendus. Le LOSC a mis de côté son système habituel (4-2-3-1) pour un 4-3-3 et des mouvements en losange. Conscient du coup réalisé, le technicien portugais n’a pas souhaité s’épancher sur le sujet. Il souhaite conserver ses secrets pour les matchs à venir : « C’était visible. On a changé quelque chose, mais je ne veux pas en parler totalement parce que nous avons le prochain match contre une équipe très similaire à Reims. Mais on a fait des changements tactiques, nous savons ce que Reims veut faire défensivement. J’ai proposé aux joueurs un abordage tactique différent et tactiquement les joueurs ont fait un match parfait », nous a-t-il confié ce samedi en conférence de presse, dans les profondeurs du Stade Auguste-Delaune.