Le Journal du Real
·2 Agustus 2025
Un été express pour le Real Madrid, entre calendrier serré et crispations avec La Liga

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·2 Agustus 2025
Le Real Madrid s’apprête à reprendre la compétition dans des conditions bien éloignées de celles espérées. Alors que le club a disputé son dernier match officiel le 9 juillet face au PSG (0-4) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, il devra affronter Osasuna en Liga dès le 19 août, soit seulement 40 jours plus tard. Une reprise express qui ne laisse que peu de place à une véritable pré-saison, estime AS.
La décision du juge de refuser le report de cette première journée de Liga, malgré l’accord d’Osasuna et le calendrier chargé du Real, a provoqué une certaine incompréhension à Valdebebas. Le club ne remet pas en cause le respect du règlement par l’arbitre unique, mais déplore un manque de souplesse de la part de la Liga, d’autant plus que la situation était particulière, la participation à un tournoi international en juillet avait raccourci le calendrier des Madrilènes.
La FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, recommande aux clubs engagés dans la Coupe du monde des clubs un minimum de trois semaines de repos, suivies de trois semaines de préparation. Si le Real a bien respecté la première partie, les joueurs retrouveront l’entraînement après 24 jours de vacances. Le temps alloué à la préparation sera lui très réduit. Xabi Alonso ne disposera que de deux semaines d’entraînement effectif avant la reprise officielle.
Côté matches, le programme est tout aussi restreint : un seul match amical est prévu, le 12 août en Autriche, contre le WSG Tirol, à Innsbruck. Ce sera l’unique opposition officielle de pré-saison, avant une reprise directe face à Osasuna au Santiago Bernabéu. D’autres matchs
À huis clos pourraient être organisés à Valdebebas, mais ils resteront informels et internes à la préparation du groupe.
Au-delà du simple aspect sportif, le contexte institutionnel alimente les tensions. Le Real Madrid estimait pouvoir bénéficier d’un report, en s’appuyant sur un accord mentionné par l’AFE (association des footballeurs espagnols), selon lequel les clubs engagés dans la Coupe du monde des clubs, en cas de qualification au-delà des huitièmes de finale, pourraient décaler leur première journée de championnat.
La Liga a depuis officiellement démenti l’existence d’un tel accord, mais du côté du Real, certains pointent un climat délétère entre le club et les instances dirigées par Javier Tebas. L’attitude générale de La Liga vis-à-vis de la Coupe du monde des clubs, jugée peu enthousiaste, est aussi perçue comme un frein.
MONACO, MONACO – OCTOBER 29: Javier Tebas, La Liga president give a speech during the SPORTEL Monaco 2024 – Global Sports Media & Technology Convention – Day Two at Grimaldi Forum on October 29, 2024 in Monaco, Monaco. (Photo by Arnold Jerocki/Getty Images For Sportel)
Ce flou autour de la reprise vient clore une saison déjà éreintante sur le plan de l’intensité : le Real Madrid a disputé 68 rencontres officielles, un record pour le club sur un exercice complet. La pause entre la fin et le début des deux saisons est donc historiquement courte : jamais, depuis le passage à 20 équipes en Liga en 1987, les Blancs n’avaient connu une intersaison aussi brève, insiste AS.
Dans ce contexte, la gestion physique du groupe, le dosage des temps de jeu et l’intégration progressive des joueurs revenus tardivement seront des enjeux centraux pour Xabi Alonso. L’été du Real Madrid s’annonce donc aussi calme en apparence que tendu en coulisses.
Djamel BENNACER